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A l’occasion de la publication du premier rapport annuel de l’observatoire de la laïcité, Rama Yade et Jean-Michel Quillardet se sont entretenus sur tous le grands sujets touchant la laïcité : la république et l’extrême-droite, l’islam, le mariage pour tous.

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Rama Yade : Mon grand étonnement est que la laïcité est brandie par Marine le Pen. Comme si elle apparaissait comme la grande défenseure de la laïcité. Et je me dis sans doute que c’est un échec pour nous les républicains. C’est la question que je me pose: qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là et comment peut-on opérer la reconquête? C’est l’idée que j’aimerais porter: la reconquête de nos valeurs. […]

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JMQ : Effectivement c’est un échec pour tous les républicains et tous les laïcs. C’est extrêmement gênant vu que beaucoup de médias lui donnent la parole sur ces sujets et beaucoup d’électeurs non-Front national se reconnaissant dans la laïcité votent aussi pour elle parce qu’elle développe ce discours républicain, républicaniste et laïc.

Mais ce qu’il faut bien opposer au Front national c’est que c’est une fausse laïcité : Marine le Pen ne devient laïque que quand elle rencontre un musulman et elle se sert de la laïcité pour lutter contre “l’arabisation de la France”, la défense de la civilisation française et aussi à partir de là pour chasser les immigrés. C’est un intégrisme chrétien, vu que lorsqu’il y a atteinte à la laïcité, par les cultes catholiques, Madame le Pen ne bouge pas.

Il faut que nous les républicains reprenions la bonne définition de la laïcité. La laïcité n’est pas contre l’Islam, contre la religion. La laïcité essaie justement de faire vivre le peuple ensemble dans sa diversité et dans ses différences, sans qu’on ne les oppose les unes aux autres.

Rama Yade : Le discours anti-religieux porte. A l’époque c’était contre le catholicisme, aujourd’hui c’est contre l’islam : sur le plan des cantines scolaires, les femmes qui refusent d’ôter le voile, les femmes qui refusent de serrer la main du médecin, enfin les prières de rue. De tout ces sujets, nous aurions du nous saisir en tant que laïcs sans être soupçonnés de xénophobie pour répondre au retour de la question religieuse dans la société française. […]

JMQ : Sur le retour du religieux, il est incontestable aussi qu’il y a trente ans les jeunes immigrés musulmans avaient une pratique de l’Islam tout à fait modérée : on ne revendiquait pas le voile, les cantines scolaires. C’est vrai qu’il y a eu une évolution extrêmement rapide due aux conditions économiques et sociales. L’ascenseur social n’a pas fonctionné. A l’origine de cet islam un peu affirmé, sans être intégriste et trop affirmé dans l’espace public il y a une revendication sociale qui est devenue une revendication identitaire de gens qui ne se reconnaissent plus dans la République. […]

Rama Yade: Je pense qu’il y a une idée de générosité derrière.

Du coup, ils affaiblissent la République avec l’idée que ces populations sont tellement victimes, persécutées qui plus est dans un monde mondialisé, qu’il faut les laisser affirmer leur identité comme signe de respect.

Il y a un autre élément je pense, c’est le 11 septembre 2001. Les musulmans sont accusés par le monde entier alors que la quasi-totalité n’avait rien à voir avec Al-Qaïda. Le fait qu’ils étaient pointés du doigt a pu provoquer un repli sur soi et donc une affirmation identitaire. Vous avez ce repli-là qui s’ajoute à l’humiliation due à l’échec du modèle républicain. Les identités humiliées se renforcent toujours.

JMQ : Je suis d’accord. C’est l’échec de la politique d’intégration. Je pense effectivement qu’on ne lutte pas suffisamment contre les discriminations. […]

Rama Yade : Et l’idéologie multiculturaliste !

JMQ: Et l’idéologie multiculturaliste qui dit très clairement qu’il faut tenir compte des communautés d’appartenance dans l’organisation de la société française. Les multiculturalistes sont beaucoup plus présents dans les médias, écrivent beaucoup plus de livres que nous les défenseurs de la laïcité républicaine. […]

Huffington Post

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