Fdesouche

En Italie de plus en plus de personnes mettent en cause l’efficacité de l’opération «Mare Nostrum», pas tant sur la manière d’agir des forces de l’ordre et des militaires, mais plutôt sur son utilité.

Le HCR, l’organisation des Nations Unies pour les réfugiés, voudrait quant à elle élargir l’opération.

«Il faut que Mare Nostrum devienne en priorité une opération qui concerne tous les Européens, il faut pour cela étendre les sauvetages à toute la Méditerranée et passer de la phase d’urgence à une phase plus organisée, il ne faut plus parler d’urgence, nous avons besoin d’un plan qui garantisse des niveaux de vie décentes».

C’est ce que déclare Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie, à la veille de la Journée mondiale pour les réfugiés. […]

Autres points fondamentaux selon Sami,

«Il faut faciliter l’intégration des réfugiés afin que le système de demandes d’asile soit efficace. Pour cela il faut veiller à ce que les enfants aient accès à l’éducation et à tous les services de soins. Concernant l’intégration, la citoyenneté est la meilleure mesure pour intégrer les réfugiés, nous lançons de nouveau un appel pour qu’elle devienne automatique pour les enfants des réfugiés». […]

«Nous souhaitons un dialogue entre l’Italie et le reste de l’Europe pour répartir les responsabilités et les actions tout en respectant la législation européenne et la solidarité fondamentale au sein de l’Union».

IlJournal.it

Merci à cerisecerise69 pour l’article et la traduction

Fdesouche sur les réseaux sociaux