Fdesouche

Interview LE FIGARO. – Vous devez régulièrement gérer des campements de Roms dans votre commune de Seine-Saint-Denis : comment cela se passe-t-il avec vos administrés ?

Claude CAPILLON. – (…) La cohabitation avec le voisinage se passe toujours mal car nous observons à chaque nouvelle installation de campement une hausse des cambriolages dans les environnements immédiats. Les riverains sont à bout car ils ne comprennent pas qu’il faille plusieurs mois, parfois presque une année, entre la décision d’évacuer un campement et l’évacuation. À cela s’ajoutent les problèmes d’hygiène. Les associations demandent l’installation de bennes pour les ordures ainsi que de toilettes. Mais satisfaire ces demandes revient à officialiser une occupation illicite de terrain. C’est pourquoi je m’y refuse.

Avez-vous observé des débordements de la part de la population vis-à-vis des Roms ?

L’an dernier, 150 Roms occupaient un immense terrain appartenant à la ville. Certains riverains s’étaient fait cambrioler plusieurs fois en quelques mois. La population était excédée. Deux manifestations regroupant 400 personnes à chaque fois ont failli dégénérer. Avec des policiers municipaux, nous avons rattrapé de justesse des habitants munis de bidons d’essence. Sans l’intervention des forces de l’ordre, ils mettaient le feu au campement.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux