Fdesouche

Depuis le printemps 2013, quelque 300 sans-papiers clandestins africains ayant transité par Lampedusa se sont réfugiés dans le port de Hambourg et attendent de voir leurs situations régularisées.

Le Prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek et le réalisateur allemand Fatih Akin ont manifesté leur soutien en leur faveur, à renfort d’une pétition signée par des artistes, intellectuels et autres associations caritatives.

Leur mot d’ordre : « Nous sommes unis autour d’une conviction, à savoir que ces personnes ont droit à un avenir : un avenir ici, dans cette ville. »

Ces sans-papiers clandestins africains proviennent notamment du Ghana, du Mali, de Côte d’Ivoire ou encore du Cameroun. Ils ont rejoint Hambourg en mars 2013 où certains d’entre eux ont trouvé refuge dans une église, mais où ils se retrouvent SDF. Une situation précaire qui les a conduits à réclamer l’octroi collectif de permis de séjour.

Actualitte.com
—————–

Complément :
Elfriede Jelinek est une femme de lettres autrichienne, lauréate du prix Nobel de littérature en 2004. Son œuvre utilise la violence, le sarcasme afin de détruire les stéréotypes sociaux. Elle met également en accusation l’Autriche qu’elle juge arriérée et imprégnée de son passé nazi. Elle entretient vis-à-vis de son pays une haine virulente. Elle l’accuse de baigner dans un arrière-plan idéologique, politique et culturel délétère : racisme, xénophobie, néo-antisémitismeWikipedia

Fdesouche sur les réseaux sociaux