Fdesouche

Lutte contre les expulsions, soutiens aux lycéens sans-papiers, mobilisation pour les droits des migrants…Petit tour des mobilisation de cette semaine et des associations en questions.
 
Colomiers. Marche de l’espoir pour les “privés de papiers”, ce samedi

Hélène Dupont, citoyenne pour la paix explique «Le centre de rétention administrative de Cornebarrieu ne désemplit pas. […] Il ne s’agit plus seulement des «clandestins» mais de tous les privés de papiers. […] «Tous les concitoyens sont invités à prendre conscience de ces réalités tellement éloignées de notre devise «Liberté, égalité, fraternité « dont des humains qui ne sont en aucun cas des fauteurs de trouble sont victimes».
La dépêche
Tarbes. «L’expulsion des enfants provoque des dégâts»
«Intégration à la française… Quand l’exclusion de l’autre nous détruit», voilà le thème que l’Argentin Miguel Benasayag, psychanalyste et philosophe, a abordé lors d’une conférence servie aux élèves de Staps, à l’occasion des 7es Pyrénéennes de la psychologie. L’objet était de porter réflexion sur les conséquences liées à l’expulsion des sans-papiers et de leurs enfants scolarisés car elles sont plus profondes qu’il n’y paraît. […] La dépêche
Amnesty internationale exige de la France une plus grande protection des migrants

Une action, liée aux clandestins morts en Méditerranée ces trois dernières années, a été menée mardi 3 Juin 2014 devant le ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris. L’ONG a déposé un grand bateau en carton sur lequel on pouvait lire : « 3500 morts : protégez les migrants », accompagné de 3500 bateaux en origami porteurs du message : « Protégez les migrants avant de protéger les frontières ».
Respect Mag
Migrants évacués à Calais : une ronde de soutien réunit plus de 200 personnes
Membres d’associations, migrants ou simples quidams… Entre 200 et 300 manifestants se sont retrouvés ce samedi 31 mai sur la Place d’Armes à Calais pour former une grande ronde de soutien aux migrants en se tenant par la main. Les manifestants réclamaient “dignité et respect pour les migrants et les sans-papiers”.
RTL
Evacuation d’un camp de roms dans l’Essonne : le  “travail de scolarisation qui portait ses fruits, a été démoli”
Le collectif SAVALFERR a dénoncé cette évacuation et regretté les difficultés de scolarisation qu’elle engendre.
RTL
Chalon-sur-Saône (71) Des parrains pour deux lycéens sans papiers
Scolarisés en CAP logistique au lycée Camille-du-Gast à Chalon, Maka et Sergo, 19 et 18 ans, ont reçu en mars dernier, comme les cinq autres membres de leur famille une obligation de quitter le territoire français. Depuis, leurs camarades et leurs professeurs se mobilisent afin de leur éviter un retour dans leur pays.
Bien Public
Lille : les larmes d’une maman d’élève sans papiers de l’école Jeanne-Hachette

Plus d’une vingtaine de mères s’étaient donné le mot, ce jeudi, en soutien de Leila Arafa, qui attend toujours la régularisation de sa famille.
Nord Eclair
Eure : RESF 27 toujours mobilisé auprès des sans papiers
Militantisme. L’immigration contrainte était notamment au cœur des débats engagés par RESF 27, aujourd’hui constitué en colllectif.
Paris Normandie
Poitiers : un rassemblement pour les sans-papiers

Une bonne cinquantaine de personnes s’était rassemblée devant le palais de justice […] Les représentants de différentes organisations politiques de gauche, des militants associatifs et des particuliers présents à ce rassemblement déploraient par ailleurs un contexte politique général « qui stigmatise de plus en plus les migrants, désignés comme indésirables. »
La Nouvelle République
Vénissieux : un rassemblement ce jeudi pour soutenir un lycéen sans-papiers
Un rassemblement pour dire non à l’expulsion de Jurgen Hasani, un jeune lycéen de 18 ans originaire d’Albanie. Actuellement en terminale STI, il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français pour retourner en Albanie. Mais Jurgen peut donc compter sur le soutien des élèves et du personnel du lycée.
Lyon mag
A Paris, «un grand jour» pour les travailleurs du «57»
Des employés sans papiers d’un salon de coiffure-manucure ont obtenu un contrat de travail après quinze jours de grève. Ils visent désormais une régularisation.
Libération
Auch :  Cercle du silence contre la précarité
Selon un communiqué de RASF 32, «la situation des déboutés du droit d’asile, des sans-papiers, à Auch est devenue catastrophique.
La Dépêche
Ils traversent la Moselle pour abolir les frontières
SCHENGEN – Quelque 150 personnes, participant à la «marche de la liberté» ont fait escale à Schengen pour marquer leur opposition aux politiques visant à réduire la circulation des personnes dans l’UE.
L’Essentiel
Périgueux : manifestation de soutien à Alexandra, lycéenne Camerounaise menacée d’expulsion
Camarades de classes, amis, professeurs… Ils étaient environ 250 ce vendredi midi à défiler dans les rues de Périgueux pour soutenir Alexandra. Cette Camerounaise de 19 ans, élève en Terminale Littéraire au lycée Jay-de-Beaufort, est menacée d’expulsion.
France Bleu
Nanterre : Mobilisation contre l’expulsion des roms

Ils sont étudiants, chercheurs, militants associatifs, ou simples habitants de Nanterre. Hier matin (le 03/06/2014), une vingtaine d’entre eux était réunie dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de Nanterre pour soutenir les représentants d’une dizaine de familles roms menacées d’expulsion.
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux