Fdesouche

C’était il y a 70 ans. En mars 1944, le Conseil national de la Résistance (CNR) adoptait son programme politique. Onze jours plus tard, les maquisards affrontaient pour la première fois les forces nazies et vichystes sur le plateau des Glières (Haute-Savoie). Un site magnifique qui, non content d’évoquer la Résistance, l’incarne chaque année depuis 2007 avec le rassemblement des Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui […]
Dans les esprits, bien sûr, la victoire du FN aux européennes. « C’est très grave ce qui s’est passé. Les gens savaient que le FN allait gagner et ils ne sont pas allés voter » […] […] Enfin, Walter Bassan, résistant déporté à Dachau, revient sur les valeurs républicaines et indispensables du programme du CNR. Des mots qui étaient sur toutes les lèvres [..].
Au programme de cette union de la gauche progressiste : nationalisation des banques et contrôle de la finance, sortie du nucléaire, droit opposable à l’emploi, non-remboursement de la dette, refus du grand marché transatlantique, renforcement des services publics et de la Sécurité sociale, retraite à 60 ans, médias indépendants, etc.
« Lutter contre le libéralisme, c’est aussi lutter contre le fascisme, conclut François Astolfi, de la CGT, car le désarroi social crée des monstres comme le nazisme. Fragiliser une société amène toujours à une confrontation et une dislocation. En face, les puissances de l’argent préféreront toujours le Front national au Front de gauche. »
L’Humanité

Fdesouche sur les réseaux sociaux