Fdesouche

Près de 90% des électeurs britanniques ayant voté pour le parti eurosceptique UKIP aux élections européennes de dimanche dernier disent vouloir à nouveau voter pour cette formation aux législatives de 2015, selon un sondage publié samedi. Il s’agit d’un retournement de la tendance habituelle.

Jusqu’ici, le soutien au Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) aux scrutins européens disparaissait lors des élections législatives nationales.

L’UKIP, qui réclame une sortie du Royaume-uni de l’UE, est arrivé en tête aux élections européennes de dimanche passé avec 4,3 millions de suffrages, soit 27,5% des voix, devant le Labour et les Tories au pouvoir. Lors des précédentes élections au Parlement européen en 2009, l’UKIP avait remporté 16,5% des suffrages pour tomber à 3% lors des législatives britanniques de 2010, ce qui ne lui avait pas permis de faire son entrée à la Chambre des Communes.
Les Britanniques doivent en principe voter dans un an, en mai 2015. S’il obtient la majorité, le Premier ministre conservateur David Cameron, qui dirige un gouvernement de coalition avec les Libéraux-démocrates (LibDem), a promis d’organiser dans les deux ans après les élections, un référendum sur le maintien ou la sortie du pays de l’UE.
Une épine dans le pied de Cameron
Ses chances de l’emporter en 2015 apparaissent compromises, plus de trois millions d’électeurs ayant voté UKIP dimanche dernier disant avoir l’intention de voter à nouveau pour le parti de Nigel Farage. En outre, la majorité de ceux qui ont voté UKIP dimanche avaient soutenu les Conservateurs aux législatives de 2010.
Selon ce sondage, publié par le “Telegraph”, un peu moins de 40% de ceux qui ont voté à l’extrême-droite la semaine dernière se disent “certains” de voter la même chose l’an prochain et 40% supplémentaires estiment “probable” de revoter UKIP.
L’UKIP espère obtenir son premier siège de député lors de l’élection partielle prévue jeudi dans la circonscription de Newark (centre de l’Angleterre), aux mains pour l’instant des Conservateurs.
La Liberté

Fdesouche sur les réseaux sociaux