Fdesouche


Le Qatar a lancé une campagne pour mettre en garde les étrangers sur les tenues considérées comme indécentes. Le code vestimentaire du petit émirat du Golfe est en effet strict. «Les femmes doivent éviter de porter des vêtements trop serrés, trop courts, ou transparents, ainsi que des minijupes ou des robes sans manches.» (…)

Les étrangers, qui représentent 85% de la population, sont ainsi priés de «respecter la Constitution». L’article 57 de celle-ci précise en effet que c’est un «devoir» pour tous les résidents, y compris les touristes, de suivre «les traditions nationales et les coutumes établies».

Nasser al-Maliki, responsable de la communication de la campagne, précise que sa motivation principale est d’empêcher que des enfants qatariens soient exposés à des gens habillés de manière indécente qui envahissent de plus en plus les lieux publics.

La campagne est très polie et même amicale, elle explique aux touristes et aux immigrés qu’en respectant les us et les coutumes du pays, ils apprécieront pleinement «la courtoisie, la gentillesse et l’hospitalité des Qatariens».

Sur le site du journal Al Arabiya News, qui a consacré une page entière à cette nouvelle, les avis favorables ne manquent pas. Un Saoudien expatrié au Qatar écrit «que cette campagne aurait dû être lancée depuis longtemps». Un autre note qu’«à Rome il faut bien vivre comme les Romains».

Un troisième internaute estime cependant la question «intéressante» mais à double tranchant. En demandant aux Occidentaux d’agir comme les Qatariens quand ils sont ici, cela sous-entend que les Arabes, y compris les femmes, devraient se comporter comme des Occidentaux quand ils se trouvent en Amérique ou en Europe, déclare-t-il.

Un Qatarien le soutient et juge la démarche «absurde car l’émirat est devenu un pays multiculturel et par conséquent c’est à lui de s’adapter aussi à la culture des autres nations».
Le Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux