Fdesouche

Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, répond à la victoire des nationalistes flamands de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), en présentant au roi ce lundi la démission de son gouvernement.
Les Belges vont replonger dès cette semaine dans un fastidieux processus qu’ils connaissent bien : la recherche d’une majorité pour gouverner le pays. […]

Le parti de Bart De Wever, la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), est arrivé en tête du scrutin en remportant quelque 32 % des suffrages en Flandre néerlandophone, où vivent environ 60 % des 11 millions de Belges. Son succès est “ample, incontestable, impressionnant même”, soulignait lundi le quotidien économique L’Écho. Mais il s’agit aussi d’un “triomphe sans garantie”, selon Le Soir, d’un “triomphe inachevé” selon La Libre Belgique, voire d’une “victoire à la Pyrrhus”, comme l’avertit la presse flamande. Car la N-VA n’a pas la majorité en Flandre et encore moins en Belgique, où les électeurs n’ont pas puni les six partis de droite, de gauche et du centre qui forment la large coalition au pouvoir depuis fin 2011. Ces partis, dit “traditionnels”, ont en effet conservé leur assise, comme le PS francophone du Premier ministre Elio Di Rupo, qui reste le premier parti en Wallonie et à Bruxelles.
Le Point (Merci à milou)

Fdesouche sur les réseaux sociaux