Fdesouche

La Cour des comptes européennes dénonce les bugs qui ont frappé le système informatique de Schengen, le SIS. Le programme informatique de gestion des frontières a englouti 8 fois le budget prévu.

[…] Ce programme de lutte contre le terrorisme et pour le contrôle d’immigration a suscité beaucoup de débats en raison de son ampleur et de sa mise en oeuvre par la Commission européenne.
En 2009 le Parlement européen avait voté une résolution s’inquiétant du retard pris dans la mise en place de SIS II, un système qui a succédé en 2013 au SIS I, et des surcoûts par rapport au budget initial de 68 millions d’euros.
Une préoccupation qui n’était pas sans fondement. Car les factures ont de fait explosé. La Cour des comptes européenne a annoncé que le budget investi dans le SIS II pour le système central représentait 189 millions d’euros, une somme à laquelle il convient d’ajouter 330 millions d’euros pour les déclinaisons nationales. Soit un total de 519 millions d’euros, bien loin des 68 millions prévus.
Dans son rapport, la Cour des comptes européenne reproche à la Commission européenne de n’avoir pas engagé suffisamment d’experts pour suivre le projet et ses délais de réalisation. Elle s’interroge aussi sur l’impact de ce nouveau système par rapport au précédent, SIS I, qui avait été étendu avec succès aux nouveaux membres. Selon la CDC, la Commission n’a pas apporté les preuves de l’efficacité de SIS II par rapport à son coût. […] Euractiv

Fdesouche sur les réseaux sociaux