Fdesouche

Le 15 mai, “Le Nouvel Observateur” a publié un entretien avec le sociologue Jean-François Amadieu intitulé “L’ENA est-elle raciste ?“. Ce membre de l’Observatoire des discriminations soulignait le manque d’ouverture de ce prestigieux établissement aux élèves issus de milieux défavorisés. Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, n’est pas d’accord avec cette position. Elle s’explique.
 

(…) M. Amadieu ignore en effet sans doute que les concours d’entrée à l’ENA ont profondément évolué depuis plusieurs années et viennent encore de connaître une nouvelle révision, qui vise en particulier à assurer que l’École reste en mesure d’attirer les talents les plus divers possibles vers les carrières de la haute fonction publique.
Ainsi est-il utile de rappeler que les jurys auxquels incombe la responsabilité de recevoir les candidats en entretien sont formés à la lutte contre les discriminations et encouragés à s’appuyer sur des grilles de critères objectifs de compétences pour évaluer les hommes et les femmes qui aspirent à servir l’État.
Une classe prépa pour les étudiants boursiers
La composition des jurys elle-même veille à garantir une diversité de profils et d’expériences et inclut depuis peu, au moins un spécialiste du recrutement.

Une réforme des concours d’entrée vient en outre d’être adoptée à la suite d’un vaste travail de concertation et comporte plusieurs améliorations (cadrage précis de l’épreuve de culture générale, diversification des formats d’épreuves, reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, introduction d’une épreuve orale collective, suppression de l’épreuve de sports,) destinées à favoriser encore l’accès de talents diversifiés à l’École et aux carrières auxquelles elle prépare.

En amont des concours, l’ENA abrite depuis plusieurs années une classe préparatoire favorisant l’égalité des chances et qui assure une préparation spécifique aux concours d’entrée pour des étudiants boursiers issus de milieux sociaux défavorisés.
Aucune discrimination à l’ENA

Les efforts déployés par l’École en faveur de la diversité de ses recrutements sont réels et reposent sur une forte détermination. Il est de ce fait particulièrement regrettable que l’article publié n’en tienne pas compte.

Je déplore en outre que le titre de cet article, “l’ENA est-elle raciste ?”, en dépit de son caractère interrogatif, puisse laisser penser qu’à rebours de sa mission, de l’engagement de ceux qui la servent comme des élèves qui y étudient, l’école que j’ai l’honneur de diriger puisse délibérément pratiquer une quelconque forme de discrimination.
Le Plus

Fdesouche sur les réseaux sociaux