Fdesouche

Madjid Messaouedene est conseiller municipal Front de gauche à Saint-Denis (93). Alors que les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 25 mai pour élire leurs députés européens, M. Messaouedene déplore une nouvelle fois que son mouvement ait laissé très peu de place aux «candidats de la diversité». Il a quitté le PC en 2010. Interview dans Le Courrier de l’Atlas.

Ce qui est certain, c’est que je ne voterai pas pour le Front de gauche ni pour aucune autre liste à ces élections européennes. Je voterai blanc.

Avez-vous été surpris d’apprendre que sur les 9 têtes de listes FDG aux européennes, aucun ne soit un candidat de la diversité ?
Oui et non. J’ai été surpris parce que le Front de gauche est en pointe (si on se base sur leurs discours) sur les questions du respect de la diversité et sur la nécessité que la représentation politique à tous les niveaux ressemble à la France telle qu’elle est…
Quand je regarde les têtes de liste aux dernières municipales en mars dernier, je me dis qu’on était déjà très loin du discours de Marseille, (NDLR: le 14 avril 2012, à une semaine du premier tour des présidentielles, le Front de gauche avait encensé la France multiculturelle). Etait-ce uniquement un discours avec une visée électoraliste ? Apparemment oui ! Je ne suis pas surpris car au final au FDG c’est pas forcément mieux qu’ailleurs sur toutes ces questions ! Il suffit de regarder les visages des sénateurs et députés Front de gauche et on aura presque fait le tour de la question !
Pourquoi selon vous le Front de gauche, si prompt à lutter contre les discriminations, soit si frileux, quand il s’agit de présenter des candidats de la diversité ?
Je ne sais pas pourquoi le FDG n’est pas cohérent et en phase avec ses déclarations. Je pense que la force d’inertie des organisations est telle que le changement leur fait peur, peur de perdre leurs postes, peur de voir arriver à des responsabilités, des gens qu’ils ne pourront peut-être pas contrôler, des gens qui n’ont pas eu un cursus militant et politique classique. […] Le Courrier de l’Atlas (Merci à vlcsnap)


Fdesouche sur les réseaux sociaux