Fdesouche

Victime de la crise industrielle, ce bourg à la limite avec la frontière russe, à 530 km au Nord-Est d’Helsinki, est passé de 20 000 à 12 000 habitants en vingt ans. Mais surtout, depuis 2009, trois lotissements de logements sociaux que la mairie s’apprêtait à démolir, ont attiré quelque 400 réfugiés somaliens et une centaine de Kurdes d’Irak. Une immigration mal supportée par les autochtones.
«Sous la surface, ça bout», diagnostique Maja Mölsa, inquiète. Dans son grand bureau qui surplombe la rue principale de Lieksa, qui même baignée de soleil semble figée une décennie en arrière, la rédactrice en chef de Lieksan Lehti évoque «une communauté locale bouleversée».

Socialiste toute sa vie, Hannes a voté Perussuomalaiset (‘Vrais Finlandais’) pour la première fois aux municipales en 2012. ‘Je
croyais qu’ils allaient les virer’, assène-t-il

toujours calme, en sirotant son café à la paille vous éviter que le tremblement intense de ses mains ne le déverse sur sa toile cirée dont le motif a totalement disparu. ‘Personne n’ose être assez ferme là-dessus et les conseillers municipaux des ‘Perus’ ne sont pas assez nombreux pour agir’, déplore l’ancien ouvrier des industries textiles.

Maintenant, «on va s’en occuper, il est trop tard pour les faire partir» mais à l’avenir, Tuula Koponen, 56 ans, militante des «Vrais Finlandais» veut «défendre les gens nés ici . Faute de quoi, elle redoute que des jeunes locaux au chômage, «trop amers», ne «passent à l’acte».

«Ce n’est plus du tout mon Lieksa», regrette Hannes Nevalainen, 88 ans, petit homme qui marche d’un pas mal assuré, le bas de jogging remonté à mi-bedaine. Né ici, il est revenu au début des années 80 pour sa retraite. «On ne voit que des hommes, c’est bizarre…», entame-t-il, yeux bleus grands écarquillés. «Ils ne sont pas des nôtres, ils n’arrivent pas à se mélanger», continue-t-il, tout en précisant : «Je pense pas qu’il y ait quelque chose de mal en eux, mais à Lieksa, on est trop pauvres pour les accepter, on veut rester entre nous, on veut rester blancs.» […] blog.francetvinfo (Merci à cerisecerise69 )

Fdesouche sur les réseaux sociaux