Fdesouche

Addendum 26/04/14

Lille : les usagers dénoncent le manque de sécurité dans le métro

Sale temps pour le métro lillois. Depuis quelques mois la sécurité sur le réseau Transpole est montrée du doigt. Début février, une étude publiée dans la Voix du Nord a dévoilé les chiffres de la délinquance dans le réseau de transports en commun de la métropole lilloise. Les atteintes aux voyageurs ont augmenté de 22% en 2013. Quant aux vols avec violence, ils bondissent de 65% avec 193 faits en 2013.

Il y a un mois, le métro lillois est même le théâtre de la première patrouille de la brigade “anti-racailles” menée par les Identitaires. Avec l’agression sexuelle dont a été victime une mère de famille il y a quelques jours, le problème de la sécurité dans le métro de Lille est une nouvelle fois en question.

“Des gars bizarres qui traînent”
Parmi les usagers, le sentiment d’insécurité est une réalité. “J’évite au maximum de prendre le métro, reconnaît Hélène. Je préfère prendre ma voiture.” Tant pis pour la fibre écolo. “Je ne m’y sens pas bien alors que je l’ai pris pendant toutes mes études, poursuit-elle. En journée ça va encore à peu près mais on se fait facilement importuner. J’ai une amie qui s’est fait agresser, ça n’est pas très rassurant.”
Marie, 17 ans, a elle aussi une amie qui s’est fait agresser dans le métro. “On lui a arraché son portable des mains, explique-t-elle. Moi il ne m’est jamais rien arrivé mais j’évite de prendre le métro surtout le soir. Il y a toujours des gars bizarres qui traînent.”
Metronews

Addendum 25/04/14

La jeune femme victime d’une agression à Lille raconte comment elle a dû se défendre seule face à son agresseur. […]

Il est venu vers moi directement avec une bouteille. Il sentait l’alcool. Il m’a touchée et personne ne m’a aidée. Je me suis défendue toute seule”, raconte-t-elle, en larmes.

“Les gens sont partis dans l’autre rame tout au fond. Ils m’ont laissée toute seule et ils me regardaient me faire agresser. J’ai demandé du secours, j’ai crié à l’aide. Les gens s’écartaient, ils avaient peur, je pense, comme moi”, poursuit-elle.

Une indifférence générale qui la choque énormément. “Je ne demandais pas grand-chose, juste qu’on me donne un coup de main. Je me suis mise près d’un homme, il n’a rien voulu savoir il ne m’a pas aidée“, explique la jeune femme indignée. […]


RTL et Le Figaro

24/04/14

De nationalité marocaine, il a également écopé d’une interdiction de territoire de 2 ans.

Le Figaro

Merci à igornoski

_______________________________

Abdelnour Benaicha, 19 ans, a été condamné à dix-huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, ce jeudi après-midi. Mardi, il avait agressé sexuellement une jeune femme dans le métro lillois. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du procureur, qui réclamait dix mois de prison.

À l’audience, le ministère public s’est également indigné de l’absence de réaction des autres passagers du métro : « Cette société m’inquiète. C’est vraiment chacun pour soi, même dans les moments difficiles. » […]

La Voix du Nord

_________________________________

Pendant environ une demi-heure, une femme de 30 ans a vécu un véritable calvaire, dans le métro, puis en dehors, mardi soir à Lille.

Tout commence vers 22 h 30. Elle est abordée et ennuyée par un individu en entrant dans une station du centre-ville. L’agression se poursuit sur le quai, où il l’insulte, tente de l’embrasser malgré son opposition. Plusieurs autres usagers sont présents, mais personne n’intervient :

« Sur les caméras, on voit l’attitude du public qui s’éloigne et ne porte pas secours. C’est de la non-assistance à personne en danger. Si quelqu’un avait au moins appelé la police, celle-ci aurait pu intervenir aussitôt », confie un proche du dossier.

Résultat, la jeune femme se retrouve bien isolée dans la rame où l’homme la suit. Il menace de la frapper avec une bouteille de vodka, la bloque physiquement à plusieurs reprises, lui touche la poitrine et les fesses. […]

Une fois dehors, la malheureuse tente d’arrêter des voitures sur la route. Un automobiliste s’arrête et elle s’engouffre à l’arrière de son véhicule. Sauf que le malfaiteur arrive à son tour, se bat avec le conducteur et parvient à extraire la jeune femme de la voiture. Des vigiles du CHR interviennent et l’interpellent. Un suspect de 20 ans, alcoolisé, est remis à la police. […]

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux