Fdesouche

Le mois de Ramadan approche à grands pas incha Allah et débute comme chaque année, un peu plus tôt que l’année précédente. C’est ainsi qu’en Grande-Bretagne, des aménagements ont été pensés pour les élèves musulmans passant des examens durant le mois de Ramadan. Les examens seront donc avancés afin de ne pas désavantager les musulmans […]

Le mois de Ramadan approche à grands pas incha Allah et débute comme chaque année, un peu plus tôt que l’année précédente. C’est ainsi qu’en Grande-Bretagne, des aménagements ont été pensés pour les élèves musulmans passant des examens durant le mois de Ramadan.

Les examens seront donc avancés afin de ne pas désavantager les musulmans par rapport aux capacités physiques et mentales lorsqu’ils sont en état de jeûne.

Cette décision a été prise par les enseignants d’Angleterre et du Pays de Galles concernant le GCSE (General Certificate of Secondary Education), un diplôme obtenu à la fin de l’enseignement secondaire mais également le A-level (Advanced Level), un examen que les britanniques passent au cours des deux dernières années de leur éducation secondaire.
Les examens pourront être passés tôt dans la matinée afin que l’état de jeûne ne soit pas associé à une fatigue et à une faim qui pourraient perturber les capacités des élèves. De plus, ces examens pourront également être déplacés au mois précédent (en mai). Pour les élèves ne pouvant passer ces épreuves plus tôt et qui soutiennent que leurs performances ont été diminuées par l’état de jeûne, une commission se chargera de leur accorder des points supplémentaires « en vertu des règles de considération spécifique ». Ces aménagements concerneraient des centaines de milliers d’élèves, selon le daily mail.
Le principal objectif de cette proposition est de « minimiser l’impact » du jeûne sur les performances des élèves musulmans. D’ici 2016, tous les plannings d’examens de Grande-Bretagne seront modifiés car le mois de Ramadan ayant lieu de plus en plus tôt, il tombera en parfaite adéquation avec la période des examens.
Ajib, merci à Julia

Fdesouche sur les réseaux sociaux