Fdesouche

En deux vagues d’interpellations, le 18 mars et ce jeudi, les gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Colmar et de la section de recherches (SR) de Strasbourg ont mis fin à un réseau de cambrioleurs qui agissait depuis plusieurs mois dans la région de Colmar et en Allemagne.
Les enquêteurs comprennent rapidement qu’il s’agit d’un réseau bien structuré, dans lequel chacun à son rôle, notamment les cambrioleurs et les pourvoyeurs de faux papiers pour les véhicules volés…
Car en plus des bijoux et du numéraire qui sont ciblés lors des cambriolages, ces personnes volent parfois des véhicules, toujours des grosses cylindrées, pour les revendre ensuite, après avoir établi de faux papiers. Une trentaine de faits (cambriolages, vols de voiture, recels) ont été commis dans la région colmarienne et de nombreux délits, non encore chiffrables, en Allemagne.
L’enquête permet de déterminer que le groupe est composé d’une douzaine de personnes, toutes originaires des pays de l’Est, et domiciliées à Colmar. Certains membres du réseau repartent en Belgique ou au Luxembourg. Le 18 mars, lors de la première série d’interpellation, six personnes sont arrêtées. Pour cette opération, la gendarmerie a mobilisé une trentaine d’hommes, de la compagnie et de la section de recherches. Trois autres personnes ont été interpellées avant-hier.
Lors des perquisitions, les gendarmes ont notamment saisi quatre véhicules de standing, que les membres du réseau s’étaient achetés avec le fruit de leur larcin : une Audi A6, un 4×4 Hyundai, une BMW 525 et une Audi RS6. Des faux papiers ont également été retrouvés par les enquêteurs.
Les neuf suspects, huit hommes et une femme, ont été présentés au jugé d’instruction à l’issue de leur garde à vue. Tous ont été présentés au juge d’instruction et mis en examen. Cinq ont été écroués, deux placés sous contrôle judiciaire et un mineur a été placé dans un centre éducatif fermé. Sur les neuf personnes mises en cause dans ce dossier, cinq appartiennent à la même famille.
L’Alsace

Fdesouche sur les réseaux sociaux