Fdesouche

Réfugiée politique originaire du Congo, Adela Mawazo attend depuis 2007 de faire venir en France cinq de ses neuf enfants. À la Bourgogne, un atelier artistique va être créé afin de lui venir en aide.
À Tourcoing depuis 2010, Adela a obtenu le statut de réfugiée politique, pour elle et sa famille. Reste à financer le voyage pour cinq de ses neuf enfants. « Ils ont le droit de venir en France, l’ambassade les attend,» explique Barnabé N’Kondo, chargé de la coordination de l’action sociale au centre social de la Bourgogne.
Mais pour obtenir les visas, il faut présenter les billets d’avion.
Un de ses enfants, qui vit avec elle à Tourcoing, est atteint de leucémie. Sa seule source de revenus est le RSA. Chaque mois, elle en envoie la moitié sur place, pour financer la scolarité de ses enfants, qui vivent à Kinshasa.
Touché par ses difficultés, le centre social de la Bourgogne se mobilise dans l’espoir de trouver une solution. Des vêtements ont été collectés afin que les enfants d’Adela Mawazo les revendent au Congo.
Deuxième initiative : des ateliers artistiques, financés par le conseil général, et proposés par le peintre tourquennois Blaise Okito, vont débuter le 22 avril.
L’idée est de « produire de vraies œuvres qui pourront être vendues », les bénéfices étant reversés à Adela Mawazo. Ces ateliers, destinés à permettre une « ouverture culturelle » concernent une quinzaine de femmes du quartier.
Nord-Eclair – merci Flanelle
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux