Fdesouche

En augmentation durant ces dernières années, les IDE à destination de l’Ukraine ont connu un net ralentissement du fait de la récession mondiale et de la crise économique sévère qui a touché le pays. Après avoir rebondi en 2010 (+23,7% par rapport à 2009), les flux se sont taris. En 2012, ils ont baissé de 9,4% par rapport à 2011, s’élevant à 4,13 milliards USD.

L’échec du rapprochement avec Bruxelles et la perte du soutien du FMI sont autant de facteurs qui jouent négativement sur la confiance des investisseurs.
 

En dehors de cette conjoncture défavorable, un système judiciaire inefficace et corrompu, la complexité des lois et règlements, le faible respect des contrats et la mauvaise gouvernance sont de sérieux freins à l’investissement.
Le pays dispose pourtant d’atouts : un marché intérieur important, un potentiel agricole certain, des ressources énergétiques et minérales et une situation géographique stratégique faisant du pays un carrefour de transit aux portes de l’Europe.

Les principaux investisseurs en Ukraine sont Chypre, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Autriche, les Etats-Unis et la Russie.

Outre le domaine énergétique, les investissements directs étrangers se concentrent principalement dans les domaines bancaire et de l’agroalimentaire.  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Invest in Ukraine.
L’Ukraine a signé 64 conventions bilatérales de protection des investissements, notamment avec les Etats-Unis et la plupart des pays de l’OCDE et de la CEI.

Pourquoi choisir d’investir en Ukraine

Les points forts
Les principaux atouts du pays sont :
– Un des plus grands marché de l’Europe avec 47 millions de consommateurs ;
– La plus grande dynamique de hausse du PIB en Europe ;
– Un très bon système éducatif : l’Ukraine est à la quatrième place mondiale en terme de spécialistes diplômés dans le secteur high-tech ;
– Un positionnement géographique stratégique, le pays étant situé aux portes de l’Europe, de la Russie et de l’Asie ;
– Des infrastructures de transport bien développées : le pays compte 18 ports maritimes ;
– L’émergence d’une classe moyenne estimée à 20% de la population ;
– La présence d’investisseurs tels que Kraft Foods, Coca-Cola, Hewlett Packard, Cargill, Knauf, Raiffeisen Bank Aval, Crédit Agricole et bien d’autres ;
– Le renforcement et des réformes dans le secteur bancaire.
Les points faibles
Les points faibles du pays sont :
– Le peu de soutien accordé par la loi aux investisseurs étrangers ;
– La fragilité de la situation financière de la compagnie pétrolière nationale Naftogaz et le risque permanent de l’incapacité du pays à faire face à sa facture gazière ;
– la chute de la production industrielle en 2009 ;
– Un fort taux d’inflation ;
– Une instabilité politique ;
– Une corruption endémique.
Les mesures mises en place par le gouvernement

Suite à la révolution orange, des réformes favorables aux investissements ont permis d’augmenter considérablement les IDE.

Le gouvernement souhaite en effet fortement attirer les investisseurs étrangers. La plupart des secteurs sont entièrement ouverts à l’IDE.
planet-expert.com
A voir aussi :

Fdesouche sur les réseaux sociaux