Fdesouche

Addendum 17/03/14 :
[…] La tension monte d’un cran entre l’Ukraine et la Crimée, qui a voté dimanche son rattachement à la Russie.
Face à «l’ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de l’Ukraine», le Parlement ukrainien a approuvé ce lundi un décret présidentiel de mobilisation partielle prévoyant l’incorporation de 40.000 réservistes des forces armées. Une moitié de ces réservistes serait affectée aux forces armées, l’autre rejoindra la garde nationale, nouvellement créée, a précisé le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Andriy Paroubi devant les députés de la Rada. […] – Le Figaro
——————-
Le Parlement de Crimée officialise le rattachement à la Russie :

bonus : le nouvel hymne

——————-

  • 96,77 % de ‘oui’ pour le rattachement de la Crimée à la Russie
  • le taux de participation est de 83%


——————-

référendum Crimée

Les résultats provisoires donnent 95,5 % pour le rattachement.Le Parisien
——————-
Jacques Sapir : “Qualifier le référendum d’illégal du point de vue de la loi ukrainienne est une profonde sottise et montre de la part des dirigeants qui utilisent cet argument une incompréhension totale des principes du Droit.”
Lire l’article de Jacques Sapir sur le référendum en Crimée
——————-
Les habitants de la Crimée ont plébiscité dimanche le rattachement de la péninsule à la Russie à 93%, selon un sondage à la sortie des urnes de l’Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée.
“93% des habitants de la Crimée se sont prononcés pour le rattachement à la Russie, 7% se sont prononcés pour le statut autonome de la Crimée au sein de l’Ukraine”, selon ce sondage diffusé par les autorités séparatistes de la Crimée.
Le Figaro / AFP
——————-
Le référendum qualifié de “pseudo-consultation” par Hollande. Le président français a affirmé que l’UE ne reconnaîtrait pas le référendum organisé dimanche, menaçant la Russie de “sanctions” dès lundi.
Le président François Hollande a assuré samedi que la France et l’Union européenne ne reconnaîtront pas le référendum organisé en Crimée, qu’il a qualifié de “pseudo-consultation”, assurant que s’il n’y a pas de “désescalade” en Ukraine, il y aura des “sanctions” lundi de l’Union européenne contre la Russie. “Il y a une pseudo-consultation de la population en Crimée parce qu’elle n’est pas conforme au droit interne ukrainien et au droit international”, et “c’est pourquoi la France, comme l’Union européenne, ne reconnaîtra pas la validité de cette pseudo-consultation”, a expliqué François Hollande.
Le Point
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux