Fdesouche

Une mission économique pilotée par la princesse Astrid a pris la direction de l’Arabie saoudite ce samedi. 353 participants, c’est beaucoup pour une seule mission.
Les femmes belges qui participent à la mission enfilent leur abaya, la longue robe noire traditionnelle qui doit effacer leurs formes et cacher leurs chevilles. “On nous avait conseillé de la mettre dans l’avion”, explique Anne Schréder, administratrice du groupe Schréder. Autour du cou, un châle s’impose également. “J’étais étonnée que le port du voile, sur la tête, ne soit pas obligatoire, mais on m’a suggéré de le porter quand même lors de ma rencontre avec notre partenaire saoudien.” […]
“Veuillez vous placer derrière le paravent”, me glisse poliment un employé à mon arrivée dans la salle du briefing. La salle comporte deux colonnes de chaises. Les deux seules femmes assises au premier rang sont la princesse Astrid et la ministre bruxelloise de l’économie Céline Frémault. Les autres femmes sont priées de s’asseoir sur les derniers rangs, derrière des paravents en bois […].
Et pourtant les connaisseurs voient dans ces paravents, une “ouverture”. Qaisar Hijazin connaît bien l’Arabie saoudite depuis plus de 20 ans. Il est le secrétaire général de la chambre de commerce Belgique-Luxembourg-pays arabes. “L’Arabie Saoudite est un pays très traditionnel qui applique la religion islamique de façon très rigoureuse. Mais avec l’arrivée des derniers rois, il y a une ouverture lente qui émerge. Les femmes sont entrées au parlement, elles sont aussi nombreuses dans le monde des affaires. Il y a quelques années, c’était impensable pour les hommes et les femmes d’être dans la même salle! Je vois dans ces petites ouvertures entre les paravents, autant d’ouvertures de la société saoudienne… “.
Un pays où il fait bon investir ?
[…] La Belgique tente de conforter des relations commerciales déjà bien ancrées avec un pays très riche. Nous exportons beaucoup vers l’Arabie saoudite qui est le 29ème client de la Belgique et c’est également notre 34ème fournisseur. Les échanges commerciaux sont évalués à 1 milliard et demi d’euros avec une balance en faveur de la Belgique. En tout, environ 1500 entreprises belges commercent avec l’Arabie saoudite.” Essentiellement dans le secteur de la pharmacie et de la chimie (pour un tiers des exportations), puis les machines pour la construction, ensuite, le secteur de la construction lui-même.
RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux