Fdesouche

Évoquant le vote sur l’immigration, le ministre français a parlé de “lepénisme en vrai”. “Ce qui est excessif est insignifiant”, rétorque Didier Burkhalter.

“La votation suisse, c’est le démonstrateur du lepénisme en vrai”, déclarait mardi sur France Inter le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ajoutant : “On va pouvoir montrer les résultats aux Français du lepénisme exercé à une petite échelle, qui est l’échelle helvétique.” Très virulent, le ministre a poursuivi, menaçant la Suisse de “mesures de représailles. […] Il va y avoir des barrières, en contrepartie, pour l’exportation des produits suisses. Et la Suisse va s’appauvrir, voilà le résultat ! C’est du lepénisme à petite échelle, c’est la ruine !” s’est emporté Arnaud Montebourg, concluant : “C’est un suicide collectif pour les Suisses.”
La réplique cinglante de Didier Burkhalter, président de la Confédération suisse et ministre des Affaires étrangères, ne s’est pas fait attendre :

“Tout ce qui est excessif est insignifiant. La politique, c’est penser au résultat final, et non pas se concentrer sur l’expression qui va faire le buzz du jour !” (…)

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux