Fdesouche

Addendum 19/02/14

[…] S’adressant aux descendants de ces combattants – tirailleurs, goumiers, spahis ou zouaves -, le président a indiqué que la République avait une «dette» à leur égard. «À celles et ceux qui s’interrogent sur leur destin, leur place et même parfois sur leur identité, aux descendants de ces soldats, je dis ma gratitude», a-t-il poursuivi.

Hollande a profité de cet instant mémoriel pour rappeler que l’«islam de France» et son «message d’ouverture» étaient «parfaitement compatibles avec les valeurs de la République».

Il a également insisté sur la nécessité de lutter contre «les discriminations, les inégalités et le racisme», et d’être «intraitables à l’égard des paroles et des actes antimusulmans». «Jamais personne ne doit être menacé pour ses croyances», a encore martelé le président, sous le regard du recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Après les annonces du gouvernement en matière d’intégration, la semaine dernière, et un déplacement aux côtés du comédien Jamel Debbouze à Trappes (Yvelines), une ville «sensible» qui est régulièrement le théâtre de revendications communautaires, François Hollande tenait à envoyer un nouveau signal aux musulmans de France, au moment où l’UMP cherche à reconquérir ces derniers. […]

En 2012, plus de 80% des électeurs de confession musulmane avaient voté pour l’actuel président. Mais, à l’UMP, on se dit persuadé qu’une partie de cet électorat, excédée notamment par les débats sociétaux (mariage pour tous, PMA, genre, etc.), se détournerait de la gauche. […]

À l’Élysée, on juge que les musulmans qui se sont arc-boutés contre ces questions sociétales sont «très minoritaires». «Les questions sociétales ne peuvent pas couper de la gauche les musulmans, qui restent très sensibles au combat pour l’égalité», argumente un conseiller, qui jure qu’il n’existe aucun lien entre le déplacement présidentiel à la grande mosquée, «prévu depuis des mois», et les municipales. […]

Le Figaro

18/02/14

 

 

 


Il ne les oublie pas. Le président François Hollande se rendra mardi à la Grande Mosquée de Paris pour rendre hommage aux musulmans morts pour la France entre 1914 et 1918, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Le chef de l’État doit inaugurer à 11 heures un nouveau mémorial en souvenir de ces combattants, en l’honneur desquels la Grande Mosquée de Paris (GMP) fut construite entre 1922 et 1926.

Hebergeur d'imageDes plaques rendant hommage aux quelque 100 000 musulmans morts pour la France lors des deux conflits mondiaux avaient déjà été inaugurées à la GMP le 11 novembre 2010 par le précédent gouvernement, puis en mars 2012 par Nicolas Sarkozy.

“Même si ce n’est pas nouveau, c’est bien que François Hollande rappelle à nouveau à ceux qui rejettent les musulmans que des milliers d’indigènes sont morts pour la France”, a déclaré Abdallah Zekri, membre du Conseil français du culte musulman (CFCM).

“Il faut aussi qu’il se saisisse de l’occasion pour échanger avec nous sur le climat actuel inquiétant”, a-t-il ajouté, en référence à la multiplication d’actes islamophobes. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux