Fdesouche

Nicolas Ungemuth, critique littéraire et critique musical au Figaro Magazine, se penche sur les victoires de la musique et notamment le cas Stromae qui a obtenu six nominations aux Victoires de la musique.
Stromae («maestro» en verlan), de son vrai nom Paul Van Haver, né le 12 mars 1985 à Bruxelles, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge d’origine rwandaise de hip-hop, de musique électronique et de chanson française. Il est né d’une mère belge et d’un père rwandais architecte, parti rapidement après sa naissance et qui ne l’a pas reconnu. wikipedia

C’est un chanteur à texte, qui lutte pour la paix dans le monde. Sans doute est-il contre le gaz de schiste, le réchauffement climatique et l’huile de palme.

Stromae, l’auteur de «Mamaépati», ah non, pardon, de «Papaoutai» devait tout rafler aux Victoires de la Musique… Autant le dire tout de suite, les amoureux de la musique n’ont que faire des Victoires de la Musique (comme de l’épouvantable Fête de la Musique, que Philippe Muray avait joyeusement rebaptisée Nuit des Porcs Vivants, durant laquelle de jeunes nigauds boutonneux massacrent dans la rue de grandes chansons avec une ardeur étonnante). Mais la France compte peu de mélomanes, c’est bien connu, ce qui garantit une forte audience à cette ridicule cérémonie.
Pour mémoire, les Victoires de la Musique, depuis leur création en 1985, ont été présentées par des critiques musicaux de renom, des musicologues respectés comme Patrick Sabatier, Michel Drucker, Nagui, Jean-Luc Delarue ou l’inénarrable Alessandra Sublet. D’authentiques pointures, des spécialistes. […] Stromae a tout pour plaire au courageux jury des Victoires de la Musique: d’abord, avant toute chose, il a vendu beaucoup de disques. C’est, forcément, un critère de qualité: plus de 500 000 albums en quelques mois. Par les temps qui courent, alors que le marché du disque est aux abois, il s’agit de le féliciter. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux