Fdesouche

Un article paru dans un Dictionnaire historique et critique du racisme fait polémique. La déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer l’a qualifié de “collection de poncifs et de stéréotypes“.
Un article écrit par Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l’université Rennes 1, et figurant dans le “Dictionnaire historique et critique du racisme” paru en 2013 aux Presses universitaires de France (PUF), fait polémique.
L’auteur de cet article de quatre pages évoque ainsi une “discrimination positive massive” en faveur des Ultramarins :

“La seule discrimination dont puissent aujourd’hui se plaindre les citoyens français d’outre-mer est une discrimination positive massive : majoration de salaires et de retraites, exonérations sociales et fiscales, subventions à perte de vue, primes de toutes sortes, y compris les voyages gratuits ou à prix réduit vers la métropole au nom de la “continuité territoriale”.
“Les français issus de l’immigration, qu’elle provienne des anciennes colonies ou d’autres pays, ne peuvent se prévaloir d’aucune autre distinction que celle du temps nécessaire à tous les immigrés pour s’intégrer et remonter la pente de la pauvreté économique et du retard culturel qui les a poussés à quitter leur pays.
Ce temps varie évidemment selon la capacité et la volonté d’intégration des populations et leur écart socio-culturel avec la société d’accueil”.

Elle continue :

“alors que la situation n’a rien à voir avec les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud, il a fallu fabriquer de toutes pièces un prétexte selon lequel les populations “issues de l’immigration” seraient “au quotidien” victimes de discriminations”.

La déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Sophie Elizeon, a qualifié cet article de “collection de poncifs et de stéréotypes“.
(…) “Le mépris que doit susciter chez nos compatriotes, originaires des outre-mer ou non, ce pseudo-travail est de mon point de vue la meilleure réponse”, écrit-elle.
Zinfos974La 1ere.fr
Relire :

« La diversité est le faux-nez de la discrimination positive. Ce terme n’a d’autre fonction que de camoufler une politique de passe-droit généralisé. En lui-même, il ne signifie absolument rien, c’est un slogan débile. » Anne-Marie Le Pourhiet

« Femmes, handicapés, “issus de l’immigration africaine et maghrébine”, homo-bi-trans-sexuels, originaires de régions “à identité forte”, etc. ont le droit de bénéficier d’avantages refusés aux hommes mâles, blancs, valides, hétérosexuels et originaires de régions hexagonales à … identité faible».
Anne-Marie Le Pourhiet, 10 octobre 2005

« La lecture des débats parlementaires fait souvent frémir tant la novlangue et le totalitarisme orwellien s’y répandent. En particulier, la lecture des débats sur la loi de 2004 créant la Halde et réprimant les propos prétendument sexistes, homophobes ou handiphobes, est de ce point de vue assez terrifiante. C’est un lavage de cerveau, une obsession purgative et répressive. » Anne-Marie Le Pourhiet

• Video Anne-Marie Le Pourhiet : certains passages sont très techniques. Ne vous laissez pas décourager. L’intervention est saisissante.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x74nmu_lois-memorielles-lois-scelerates_news[/dailymotion]

Fdesouche sur les réseaux sociaux