Fdesouche

La secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Europe, Victoria Nuland, a dû présenter ses excuses jeudi 6 janvier à Bruxelles pour des propos fort peu diplomatiques sur la crise ukrainienne. Un dérapage relevé dans une conversation téléphonique mise en ligne sur YouTube jeudi.

La diplomate, dont la voix est très clairement identifiable, s’entretient avec un homme qui est certainement l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt. La discussion, qui semble avoir été enregistrée à l’insu des protagonistes et a été très largement relayée sur Twitter, n’est pas datée

Evoquant un renforcement de l’unité des opposants, la secrétaire d’Etat adjointe plaide pour que les Nations unies soient impliquées dans la recherche d’une solution à la crise ukrainienne. Et se lâche au passage contre l’Union européenne. « Ce serait bien je pense de contribuer à rassembler, et d’amener l’ONU à contribuer à ce rassemblement et puis tu sais, que l’UE aille se faire foutre ! », dit-elle [séquence commençant à 2 min 57 s]. « Absolument, lui répond l’ambassadeur Pyatt. Et je pense que nous devons faire quelque chose pour maintenir cette cohésion, parce que tu peux être sûre que si cela ne prend pas, les Russes s’activeront en coulisse pour le torpiller. »
(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux