Fdesouche

Jean-Marie-Colombani exprime son point de vue sur les temps forts de l’actualité.
[ Né à Dakar en 1948, Jean-Marie-Colombani est cofondateur et directeur de publication du magazine en ligne Slate.fr. Il a été président du directoire de la SA Le Monde et directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007.]
(extrait choisi) 

« Le contexte est celui d’un pays tourné contre lui-même et dont l’idéologie dominante est désormais le catastrophisme et le défaitisme. Une France du rejet de l’autre – aussi bien l’immigré que l’Européen, l’Arabe ou le Juif – est en train de s’affirmer. C’est la France du repli identitaire et du refus de l’euro. Cette France-là a toujours existé. Elle a toujours été minoritaire (sauf pendant le régime de Vichy). Mais elle trouve aujourd’hui, au prétexte de la crise, davantage de canaux d’expression. »

Direct Matin
——– Complément

• Jacques Attali est le président du conseil de surveillance de Slate.
• Qu’est-ce que la magazine Slate ? Créé en 1996 par Michael Kinsley, Slate couvre la politique, l’économie, la culture et le sport. Depuis juin 2008, David Plotz en est le rédacteur en chef, en remplacement de Jacob Weisberg, qui est devenu président et rédacteur en chef du Slate Group. (Wikipedia)

Fdesouche sur les réseaux sociaux