Fdesouche

« Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour pouvoir en obtenir l’autorisation ». Un canular ? Pas du tout ! Une ordonnance de 1800 abrogée en 2013 ! Le droit au pantalon en dit long sur le genre en construction…
Si l’habit ne fait plus le moine ni la femme, qu’est-ce qui différencie le masculin du féminin ?
Et surtout faut-il encore les différencier ?


Concours de pisse-debout le 1er février à 14h
14h – Frac / Rencontre non diplomatique / Gratuit
Quand Désir et Besoin font leur toilette
Avec l’association de psychanalystes Borromée

Le désir n’apparaît jamais qu’habillé, mieux : déguisé. Le désir affiche ses toilettes, quel qu’en soit le genre. Le besoin annonce les siennes, quel qu’en soit le genre. On plaisante avec le désir, on ne plaisante pas avec le besoin. Serait-ce à dire que le désir est la revanche de la pulsion sur le besoin ?
La rencontre se terminera par un concours de pisse debout !!
www.pissedebout.fr/


Quelques extraits du programme :


  • De David Bowie à Priscilla, folle du désert, explorez la notion de genre ! Autour d’un bon café et de croissants croustillants, découvrez et faites découvrir des artistes (chanteurs, photographes…) ou des œuvres (films, romans, peintures…) qui questionnent la certitude des rôles sexués et sèment le trouble sur l’identité.


  • Le Voguing, comme modèle d’affirmation de communautés trans, gay, lesbiennes afro-américaines et latinos dans le New York des années 1970 et 1980, fait un nouveau (re)tour de piste. Cette fois-ci, il est aussi sur scènes, troublant les pratiques “straight” de la performance et les discussions dé-sexualisées qui s’y attachent. Que bouscule-t-il dans nos motions et nos émotions d’aujourd’hui ?


  • Let’s Dyke! se met sur son 31 et vous ouvre les portes de son dressing musical. L’extravagance, le grotesque, le moche, le trash, le fluo, le résille, le poil, le bling bling, la sorcellerie, le recyclage, le DIY, la contrefaçon, le hot, le chic, le cuir/queer, le low, l’animal, le terroir, le populaire, l’extraordinaire, le cyber, le glam, le rien, le too-much… voilà la liste non-exhaustive des non-règles d’un Dress Code anarchique !


  • Principe d’action de La Barbe : Être une femme, porter une barbe, ostensiblement, parmi les hommes de pouvoir. Consentir en silence à la suprématie des hommes, et semer la confusion des genres.


  • K. Kiwanga examine l’histoire et l’avenir des études de genre. Quels ont été leurs effets sur le développement des sociétés intergalactiques descendantes des membres de l’Agence spatiale des États-Unis d’Afrique ? Cyborg, traders de gènes… sont convoqués pour permettre au passé de rencontrer le futur.


  • 2 février : 16h – Centre Pompidou-Metz / PERFORMANCE / 10€-5€

    Enfermés « sous vide » dans des sacs en latex, les danseurs évoluent au minimum de leurs fonctions vitales. Ainsi poussés au bord de l’asphyxie, ils évoquent les Sylphides,­ ces êtres immatériels suspendus entre vie et mort, fantasme et réalité.

FRAC Lorraine

Fdesouche sur les réseaux sociaux