Fdesouche

Papier de Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse

Le terme “répudiation” a été employé par Marine Le Pen. Ce n’est pas un hasard. Ce mot renvoie à l’ancien régime -les monarques répudiaient les épouses stériles-, mais aussi à des régimes barbares qui pratiquent la polygamie, prônent l’infériorité des femmes et leur lapidation.

Cela montre ce que pense Marine Le Pen de la démocratie qui est la nôtre : elle la rejette puisqu’elle la compare à la pire des oppressions, comme d’ailleurs ces manifestants qui ont défilé hier dans la rue sous la bannière “Français en colère” en faisant des quenelles et en criant: “Hollande dégage”, “Non au mariage homo”, “Europe sécession, la France est une nation”, “Juif, casse-toi, la France n’est pas à toi”.

Quand on parle de répudiation à propos d’une séparation douloureuse, cela veut dire qu’on insulte un président qui a fait voter le mariage pour les personnes du même sexe, qui a instauré la parité dans son gouvernement et qui est connu pour ses positions libérales sur les moeurs, la famille et les droits des femmes. On en fait le contraire de ce qu’il est: une sorte de machiste infâme au comportement monstrueux.

Hebergeur d'imageOr, la manière dont il vit est représentative de celle de la plupart des Français : de nombreux couples vivent sans être mariés puis se séparent, la plupart divorcent et vivent dans des familles recomposées. C’est ainsi. […]

Tout cela pour dire et redire qu’il ne s’agit en rien d’une “répudiation” mais d’une séparation classique entre un homme et une femme qui ont choisi librement de vivre ensemble, chacun à égalité. Et qui du fait de l’élection de l’un d’eux à la fonction suprême sont traités avec beaucoup plus de cruauté par les médias qu’ils ne le seraient dans d’autres circonstances. […]

Huffington Post
Répudiation : la répudiation est l’acte par lequel l’un des époux formant un couple, décide unilatéralement de rompre le mariage qui les lie. (Wikipédia)

Fdesouche sur les réseaux sociaux