Fdesouche

“Nazi”, est-ce toujours une insulte en Israël ?
[…] L’un des gags les plus répandus sur Twitter en Israël parmi les militants radicaux, des journalistes et une partie des universitaires – est l’utilisation du mot-clé #InterditDeComparer. Cet additif ironique est utilisé à chaque fois que la situation d’Israël en 2013 est comparée à celle à celle de l’Allemagne de 1933. En fait, les Israéliens le font tout le temps, quelle que soit leur idéologie. Même le Premier ministre Benyamin Netanyahou déclare souvent que “nous sommes en 1938”.
L’Allemagne nazie est toujours très présente dans la mémoire collective du pays et les Israéliens font référence à cette sombre période de l’histoire presque quotidiennement. Pour justifier et/ou la dimension militaire et religieuse du pays- adoptée depuis 1967 – ou au contraire, la condamner et la critiquer. L’utilisation de cette comparaison est très répandue, tant dans le milieu politique que dans la rue israélienne. Les radicaux – à gauche comme à droite – sont heureux de qualifier le camp adverse de “nazi”. Ils l’utilisaient déjà lorsque Roger Waters était encore un membre du groupe Pink Floyd.
Cela peut sembler étrange pour des étrangers, mais le terme «nazi» est très populaire en Israël. Il ne s’agit pas seulement d’une insulte. “Nazi” est aussi utilisé en argo pour se moquer des gens obsédés par l’ordre («Mon professeur me crie dessus tous les jours, c’est un vrai nazi”). En Israël, traiter quelqu’un de nazi ou comparer quelque chose à l’Allemagne d’Hitler n’a rien de radical. Une grande partie de l’humour noir est basé là-dessus. Mais ceci cache un mal plus profond.[…] article complet : i24news


Israël: vif débat sur l’interdiction du mot ‘nazi’
Le parlement israélien (Knesset) a approuvé mercredi en lecture préliminaire la proposition de loi visant à criminaliser l’utilisation du mot ‘nazi’, malgré les objections du procureur général Yehuda Weinstein. Le projet de loi, approuvé dimanche par le comité ministériel à ​44 voix contre 17 interdira l’utilisation du mot ‘nazi ‘ ou des mots à consonance proches. L’utilisation du mot ‘nazi’ ne serait autorisée que si elle a une finalité éducative, où si elle s’inscrit dans le cadre de travaux de documentation pour des recherches historiques ou scientifiques, selon ce projet de loi.
Les contrevants à la loi s’exposeront à une peine de six ans de prison et à une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 shekel (environ 20.000 euros).
S’il est adopté, le projet de loi interdira également le port de l’étoile jaune et de la croix gammée, déjà interdits en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Le député de la Knesset Shimon Ohayon (Israël Beitenou) initiateur du projet du loi a expliqué qu’il souhaitait “interdire l’utilisation de symboles et la terminologie nazie”.
Au cours d’un débat tendu, les députés de l’opposition ont durement critiqué ce projet de loi.
“Nous faisons face à des propos surréalistes et délirants tenus par des personnes qui ont oublié que la liberté d’expression est un droit constitutionnel”, a déclaré Zahava Gal-On, membre du parti de gauche Meretz.
article complet : i24news

source : euronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux