Fdesouche

Jacob Zuma se prépare à lancer sa campagne électorale sur le thème de la restitution des terres agricoles aux Noirs: « la restitution de la terre à ses vrais propriétaires était la plus grande responsabilité confiée au gouvernement démocratique » a déclaré M. Zuma dans un discours prononcé devant des paysans de la province du Mpumalanga et rapporté par Le Revenu Agricole.
 
M. Zuma a rappelé que l’Apartheid avait permis qu’on puisse « prendre en toute légalité les terres aux Africains indigènes (…) de la manière la plus injuste et cruelle dans beaucoup de cas ».
Pour mémoire, en 1913, le pouvoir anglais et Afrikaner avait interdit aux Noirs d’acheter des terres, excepté sur une portion réduite du territoire. L’arrivée au pouvoir de l’ANC, en 1994, n’a pas permis de rééquilibrer cette injustice et l’immense majorité des terres agricoles sud-africaines sont encore à ce jour en possession des Blancs.
Jacob Zuma envisagerait ainsi une loi qui, sur les 4 prochaines années, permettrait aux anciens propriétaires de faire valoir leurs droits. Cette perspective, très populaire parmi la population noire, reviendrait à rétablir le pouvoir foncier des chefs traditionnels.
Ce thème de campagne, très efficace sur le plan électoral, devrait néanmoins susciter de vives inquiétudes dans le monde économique qui garde en mémoire les réformes foncières de Robert Mugabe, menées au pas de charge, et qui ont conduit à la ruine du secteur agricole du Zimbabwe, autrefois florissant.
ECOFIN

Fdesouche sur les réseaux sociaux