Fdesouche

Addendum du 13/01/14 :

Dieudonné autorisé à remonter sur scène

L’«humoriste» présentera ce soir à la Main d’or son nouveau spectacle sur l’Afrique. La préfecture de police de Paris promet de surveiller attentivement le show.

 
Dieudonné va pouvoir effectuer son retour sur scène. L’«humoriste», condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, jouera ce lundi soir dans son fief de la Main d’or les deux premières séances de son nouveau spectacle, Asu Zoa, centré sur l’Afrique. L’information, annoncée sur le compte Facebook de l’intéressé, a été confirmée à Libération par la préfecture de police de Paris….
Libération

                                               

Rav Dynovisz : Dieudonné “est la preuve vivante que l’homme descend du singe”


Rav Dynovisz : Dieudonné “est la preuve vivante… par cdmanon

                                                            

Addendum 31 décembre :
Pour maître Eolas, l’interdiction de la «quenelle» est un non-sens juridique
Existe-t-il aujourd’hui en France des gestes qui sont interdits par la loi ? : Non, aucun geste n’est en soi interdit, même le salut nazi ne fait l’objet d’aucune incrimination. Mais un geste peut se révéler injurieux. Tout dépend du contexte et de l’intention dans lequel ce dernier est proféré. Si quelqu’un va devant le Mémorial de la Shoah et fait un gigantesque doigt d’honneur, l’injure raciale est caractérisée. La loi n’interdit pas le doigt d’honneur. […] Est-il alors possible d’interdire la quenelle ? : Incriminer un geste en dehors de tout contexte serait exceptionnel. […] Le Point


 


Le CRIF est choqué des insultes d’une violence et d’une haine antisémite inouïes dont Arthur a été victime aujourd’hui sur Twitter, après avoir tout simplement exprimé sa libre opinion sur le geste de la quenelle. […] Une fois de plus, les réseaux sociaux sont utilisés pour faire l’apologie du racisme et de l’antisémitisme sans restriction et sans contrôle, soulevant à nouveau les questions de la responsabilité des principaux acteurs et la nécessaire réglementation qui doit à un moment s’imposer pour faire cesser cette haine sans limites. Crif


Dominique Sopo (ancien président de SOS Racisme) : «Une logique de boucs émissaires proche de celle du FN»
«Peu importe que la ‘quenelle’ ait été ou non élaborée par une référence explicite au salut nazi.» […] «Bien évidemment, au-delà de la paranoïa classique qui traverse la pensée antisémite, cette translation de la lutte contre les formes d’oppression vers la lutte contre les juifs, est caractéristique des logiques de boucs émissaires. Les promoteurs de telles logiques, ne comprenant pas où est la source de leur infériorisation et n’osant s’attaquer à un système jugé hors d’atteinte, s’attaquent au groupe minoritaire, peu susceptible d’exercer des représailles.» »Le Monde


 


Une Quenelle en direct dans le journal 19.45 de M6 du 30 décembre 2013


Pour Sihem Souid, recrutée par Christine Taubira après son éviction de la Police nationale, «l’ex-comique» Dieudonné doit être mis à l’index. Le Point


Alexandra Schwartzbrod : «A ce niveau-là, on se dit qu’un psychiatre serait peut-être plus utile qu’un ministre de l’Intérieur.» (Tribune dans Libération)


Interrogé sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a estimé à propos de l’affaire Dieudonné qu’il n’y avait “pas de polémique“, car “les mots utilisés par Dieudonné sont bien des mots de haine.” Il a ainsi qualifié le comique de “petit entrepreneur de la haine.


Addendum 30 décembre :

 
« Quenelle » de Dieudonné : les photos de Valls qui refont surface.


(…) Le Parisien
Addendum du 30/12 :

 


Samir Nasri s’explique :

 

 

 


Comment en finir avec Dieudonné? L’édito de Christophe Barbier

“Pour qu’il n’y ait pas la tentation, il faut supprimer l’objet…”


Rabbi Abraham Cooper, en sa qualité de Doyen Associé du Centre Simon Wiesenthal (qui est un groupe de défense des droits des Juifs) a déclaré dimanche que Tony Parker se devait de présenter ses excuses pour avoir effectué par le passé le geste nazi de la quenelle.
“En tant que figure emblématique du sport des deux côtés de l’Atlantique, Parker a l’obligation de se désolidariser de ce geste dont le gouvernement français vient de le qualifier comme étant antisémite” a déclaré Cooper au journal The Algemeiner
Fox News

——————————

 


Ses détracteurs lancent un site raillant le combat d’Anelka contre le système.


Florian Philippot était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM. Il a donné son avis sur l’affaire de l’interdiction des spectacles de Dieudonné ordonnée par Manuel Valls

————————————

Addendum du 29/12 :

 


 

 


 



Nantes. Le maire ne veut pas de Dieudonné au Zénith. “Je demande au préfet qu’il prenne toutes les mesures pour que ce spectacle n’ait pas lieu. Soyons clair, il ne s’agit pas ici de censure ” Lire Ouest-France

 


 

 
———-
Réaction du Rappeur Rohff sur facebook :


 


 


 


 


Association Europe-Israël appelle à manifester contre Dieudonné le jeudi 16 janvier 2014 devant le Théâtre de la Main d’Or à partir de 18heures 30 , 15 impasse de la Main d’Or 75011 Paris.
La LDJ, le Bétar et d’autres associations se joindront à notre appel (…)
Ligue de Défense Juive

Addendum du 28/12 :

——————————

Anelka en rajoute une couche

 



• Ambiance au Théâtre de la Main d’Or

La sénatrice UDI Chantal Jouanno a également condamné le geste d’Anelka, expliquant que “l’antisémitisme n’était pas un sous-racisme et qu’il “ne faut pas baisser les bras, surtout face à la montée du Front National“.

France 3 évoque la volonté d’interdire à Dieudonné de se produire à Marseille : BFMTV ouvre son journal de 18 heures sur Anelka et sa quenelle : Le footballeur s’est justifié sur Twitter en fin d’après-midi :

La ministre des Sports Valérie Fourneyron a condamné le geste d’Anelka sur Twitter :

 

source : sondage du Parisien


Après que l’attaquant français ait marqué le premier but des Baggies, il a tendu son bras droit et mis sa main gauche sur son épaule droite, imitant un geste controversé connu sous le nom de “quenelle”

Daily Mirror

———————————-

 

 


 


reportage de BFM TV au théâtre de la Main d’Or :

—————–

Réaction de l’avocat de Dieudonné : “Mon client remplit des salles et ça gêne Manuel Valls”

—————–

Affaire Dieudonné : Valls entend «faire tout» pour interdire les spectacles
Ecœuré par les attaques répétées contre les journalistes Frédéric Haziza (Radio J) et Patrick Cohen (France Inter), le ministre de l’Intérieur lance la contre-attaque et envisage tout bonnement de faire interdire les spectacles de Dieudonné.
Dans une interview exclusive au «Parisien»-«Aujourd’hui en France», Manuel Valls rappelle que «Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injures et provocation à la haine raciale». «C’est donc un récidiviste et j’entends agir avec la plus grande fermeté, dans le cadre de la loi» martèle-t-il.
«Oui, clairement» il y a incitation à la haine raciale et à l’antisémitisme dans les propos de Dieudonné affirme Valls. «Ce n’est pas tolérable. Quand Dieudonné insulte la mémoire des victimes de la Shoah, c’est insoutenable. Ça suffit. Il faut casser cette mécanique de haine.»
«Aujourd’hui, les spectateurs ne peuvent plus dire qu’ils ne savent pas»
S’il reconnait qu’«arriver à l’interdiction» des spectacles «peut prendre du temps», le ministre de l’Intérieur entend faire «tout pour y arriver. Car il faut en finir avec l’impunité et la complaisance auxquelles Dieudonné a eu droit.»
Pour parvenir à ses fins, Valls déclare vouloir « aider les maires car ils ont besoin de s’appuyer sur une démarche claire de l’Etat pour empêcher ces spectacles qui financent ouvertement une campagne d’antisémitisme et de racisme».«Je ne veux pas laisser les associations et les maires seuls. Je ne veux écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi.» 
Et le ministre de l’intérieur d’inviter «à une prise de conscience collective, y compris de ceux qui sortent de son spectacle en faisant semblant de ne pas comprendre les propos antisémites dits à mots couverts. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus dire qu’ils ne savent pas.»
Le Parisien

                                                    

Francis Cousin réagit au communiqué de Manuel Valls sur Dieudonné

(merci à Marc Herstalle)


Contre Dieudonné, il est temps de réagir

“Il s’agit de réduire quelques nazis au silence. Ce n’est pas une affaire politique ou philosophique. C’est une affaire de police.”

Par Laurent Joffrin
Directeur du Nouvel Observateur

————————-

Addendum : le Préfet de la Gironde applique les orientations de Manuel Valls.
Le Préfet de la Gironde indique avoir été saisi par plusieurs organisations. La Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra), notamment, a appelé “son attention sur les risques de troubles à l’ordre public que peut susciter ce spectacle.
Dans la droite ligne des orientations fixées par Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, qui a demandé que soient étudiées « de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d’interdire des réunions publiques qui n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l’ordre public », Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Gironde, travaille d’ores et déjà en ce sens avec ses services dans la perspective du spectacle annoncé à Bordeaux le 26 janvier prochain” détaille le texte.
(…) France 3 Aquitaine
————————————————
Addendum

 


Communiqué de la LICRA : « Quand le combat des associations antiracistes devient le combat de la République ». «La Licra rappelle que Dieudonné M’bala M’bala est un délinquant multirécidiviste condamné à sept reprises pour des délits à caractère antisémite. Il est donc légitime que tout soit mis en œuvre pour empêcher la réitération de ses exactions.» Licra


Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS : «Je salue et félicite la décision du ministre de l’Intérieur de rechercher tous les moyens pour interdire les réunions publiques de Dieudonné». «Cela fait longtemps (que Dieudonné) n’est plus dans le registre du comique. Il est devenu un professionnel de l’incitation à la haine raciale. Et aujourd’hui, la seule estrade qu’il mérite, c’est celle des tribunaux, à la place des accusés», a-t-il ajouté.
«Je ne suis pas surpris que le FN, par la voix de Florian Philippot, n’ait pu s’empêcher de venir immédiatement en aide à Dieudonné, comme si, de manière mécanique, ils devaient se retrouver dans le même camp»,
Le Figaro


 


 

 


L’avocat de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, Arno Klarsfeld, s’est dit «reconnaissant» et appelle à manifester pour «que les tribunaux puissent considérer qu’il y ait un trouble à l’ordre public» et «pour que cette décision soit justifiée sur des bases légales». (Merci à Blanc-Saint)

TF1
La municipalité de Marseille dirigée par le sénateur Jean-Claude Gaudin (UMP) a demandé aujourd’hui au préfet l’annulation d’un spectacle de Dieudonné, programmé en février, après avoir été interpellée par le candidat socialiste à la mairie, Patrick Mennucci.
L’humoriste controversé doit se produire le 2 février prochain dans la salle du Silo, propriété de la ville gérée en délégation de service public par la société Vega production. Un peu plus tôt, Patrick Mennucci avait «regretté que ce soi-disant spectacle qui s’apparente plus à un meeting, où sont déversées des idées nauséabondes, puisse avoir lieu ici à Marseille».
Le Figaro

 


L’avocat de Dieudonné  : “Les humoristes qui ne font pas rire M. Valls seront tous interdits ?”

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 
Addendum : Réaction de Florian Philippot ce matin sur RMC

C’est une décision extrêmement préoccupante pour la liberté d’expression en France (…) Je crois que c’est Valls le comique.


Addendum : Le CRIF, auquel s’associe le Consistoire Central, déclare
Face aux provocations antisémites répétées de M. Dieudonné, le CRIF s’élève contre le risque d’une flambée de violences regrettables portant atteinte à l’ordre public, à l’occasion de la tournée ces prochaines semaines des spectacles de propagande et d’incitation à la haine de M. Dieudonné.

Le CRIF réitère son appel pressant aux Pouvoirs Publics afin que des mesures efficaces soient enfin prises pour faire cesser les appels à la haine des Juifs.

Enfin, le CRIF appelle tous ceux qui ont pratiqué le geste obscène de la quenelle –parodie du salut nazi-, notamment devant des synagogues et des lieux juifs de mémoire, à ne plus se laisser abuser par le discours trompeur d’un ancien humoriste reconverti dans le commerce de la haine.
Crif
Le ministère de l’Intérieur a décidé d’étudier “toutes les voies juridiques” pour interdire les “réunions publiques” de l’humoriste Dieudonné, qui “n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public”, a-t-il annoncé aujourd’hui dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur condamne “avec fermeté les propos racistes et antisémites” de Dieudonné M’Bala M’Bala, rappelant notamment qu’il s’en est récemment pris au journaliste Patrick Cohen. Un récent reportage sur France 2 montrait Dieudonné s’en prendre au journaliste de France Inter, lors d’un spectacle à Paris.
Le Figaro / AFP

Dieudonné
FNAC des Ternes (Paris), 26/12/13.

Fdesouche sur les réseaux sociaux