Fdesouche

Article du Bondy Blog sur l’attitude des musulmans envers la viande non halal. Différentes réactions et pratiques sont évoquées.

Lors du séminaire de l’imam Shatibi au centre du palmier de Saint Denis en arabe et traduite en français, le Cheick s’énerve parce qu’on lui pose toujours des questions sur ce sujet qui nous est licite. Par contre, aucune question ne lui est posée sur les interdits comme les aides de l’Etat (RMI, RSA, etc..), puisqu’un musulman doit travailler et ne pas vivre de l’aumône des chrétiens.

Sujet devenu sensible, la viande halal a fait l’objet de nombreuses controverses. Que ce soit pour ou contre, des voix se sont élevées. Certains en ont même fait une récupération politique en créant la polémique, notamment durant la campagne présidentielle. […]

Plusieurs expériences me l’ont démontré. Dans une grande surface de la région parisienne, j’ai croisé un couple de musulmans fondamentalistes (lui en djellaba et son épouse en djilbab) se servant de la viande au rayon boucherie libre-service non halal. Pensant qu’ils s’étaient trompés, je me suis permis de leur dire et l’homme me répondit :

«Ces merguez sont meilleures que les merguez AVS, et en France tout est hallal, sauf le porc. Renseigne-toi !»

Lors d’un repas au restaurant avec des amis d’origine saoudienne qui mangeaient une entrecôte ou du foie de volaille, l’un d’eux m’a dit après avoir remarqué mon interrogation : «Dans le Coran il est écrit : mange de la viande des gens du livre, juif ou chrétiens, mais c’est vrai que vous les algériens, vous compliquez tout». […]

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux