Fdesouche

Addendum 22 décembre : (…) Il ne s’agirait pas d’un acte isolé puisqu’il y aurait plusieurs militaires en cause. « Il y a d’autres soldats qui ont ce patch », assure une source officielle, qui évalue le nombre d’hommes concernés à « moins de dix a priori », mais relève que, « comme il y a enquête, les gars ne sont pas idiots et l’ont tous retiré ».
(…) Le ParisienMerci à Diwal-da-reor

—————————————-

Il appartient au 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres mais n’a pas encore été identifié. Francetv info fait le point.

(…)

Interrogé samedi matin sur l’appartenance du militaire au 8e RPIMA, le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major, s’est refusé à tout commentaire. “On n’interviendra que lorsque les faits seront établis par l’enquête”, s’est-il contenté d’indiquer.

Publiée sur le site de BFMTV, la photo par laquelle l’affaire a été révélée montre un soldat l’arme au poing, avec à l’épaule un insigne portant le nombre 32 sur un drapeau tricolore. On peut y lire en allemand la devise SS “Mon honneur s’appelle fidélité” (“Mein Ehre heisst Treue”). De source proche du “8”, on indique que le nombre 32 signifie “2e groupe de la 3e section”, ce qui devrait permettre une identification très rapide de ce soldat. D’autres sources citées par La Dépêche du midi avancent toutefois que cela pourrait être une référence à la 32e division SS créée à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale.

(…) Dans La Dépêche du Midi, Philippe Folliot, député centriste tarnais, abonde, évoquant“une bêtise de jeunesse”. Selon l’élu, ce soldat est “un jeune sergent qui ne devait même pas connaître la référence nazie”“La devise n’est pas choquante en soi, si on ne connaît pas la référence”, ajoute-t-il.

(…) Pour le Parti communiste, cette affaire va plus loin. “Contrairement aux dires de l’état-major des armées, il ne s’agit pas d’un incident isolé”, écrit le PCF dans un communiqué. “Depuis plusieurs mois circulent sur internet des photos de militaires effectuant des ‘quenelles’, autrement dit, le salut antisémite se référant au salut hitlérien”, rappelle-t-il, invitant “le Parlement à engager une enquête approfondie sur les activités subversives de l’extrême-droite à l’intérieur de l’armée”.

FranceTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux