Fdesouche

Des groupes djihadistes libyen, marocain, égyptien et tunisien ont rencontré des représentants algériens d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et du Front Al-Nosra syrien, en septembre à Benghazi, affirme dimanche le journal allemand Welt am Sonntag.

La conférence aurait duré trois jours et se serait tenue dans l’une des places fortes de l’organisation salafiste libyenne Ansar Asharia, précise Welt am Sonntag, sans citer de sources…

« Au cours de cette rencontre, il aurait été question d’une nouvelle stratégie régionale, notamment de la lutte contre le gouvernement tunisien et du récent afflux de combattants djihadistes étrangers en Syrie », complète-t-il. Welt am Sonntag raconte qu’Abou Iyadh était venu demander de l’aide aux autres groupes salafistes, dans l’hypothèse où le conflit avec le gouvernement tunisien dégénérerait. Abou « Iyadh aurait demandé lors de la réunion à ne plus envoyer de Tunisiens en Syrie, car il avait un besoin urgent de combattants auprès de lui », écrit le journal. Cette demande du dirigeant du groupe tunisien aurait été mal accueillie par les représentants du Front Al-Nosra, pour qui « l’afflux de combattants étrangers qui sont envoyés en Syrie par milliers en provenance de la Libye depuis plus d’un an » est capital, poursuit l’article….

Profitant du vide sécuritaire après la chute de Mouammar Kadhafi, Ansar Al-Charia fait la loi, en particulier dans l’est de la Libye, où il contrôle des quartiers de Benghazi, Syrte et Derna, selon des sources locales….

Les autorités n’osent pas toutefois accuser directement ces groupes lourdement armés, par crainte de représailles…

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux