Fdesouche

Les premières constatations menées dans le cadre de l’instruction chargée de faire la lumière sur les causes de l’accident ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet charrient leur lot d’interrogations sur les causes du drame qui a coûté la vie à sept personnes.
Selon les informations du Monde, les magistrats se sont déplacés sur les lieux le 25 juillet, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, et ont relevé “au minimum 40 anomalies” sur l’aiguillage litigieux où l’éclisse, une pièce métallique d’une dizaine de kilos fixée aux rails par quatre boulons, serait venue basculer avant de provoquer le déraillement du train.
Des constatations dites “d’urgence” dont on ignore pour l’instant le détail mais qui, selon les juges, justifient d’élargir les faits sur lesquels ils ont été saisis à la “mise en danger de la vie d’autrui”. Une qualification qui n’est pas neutre puisqu’elle permettrait de s’interroger sur une possible faute caractérisée commise sciemment par la SNCF ou Réseau ferré de France (qui gère les infrastructures) aux dépens de la sécurité des usagers.[…] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux