Fdesouche

LE CHIFFRE – Plus de 103 millions ont été saisis au premier trimestre, soit une hausse de 518%.

Les saisies aux frontières d’argent liquide non déclaré ont bondi de 500% en un an, selon une note confidentielle des Douanes évoquée dimanche par Le Parisien/Aujourd’hui en France. Le volume des saisies d’argent a dépassé les 103 millions d’euros au premier trimestre 2013, soit une augmentation de 518,6% par rapport au premier trimestre 2012, selon cette note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

La principale raison est fiscale
D’après Le Parisien, la forte hausse était déjà perceptible au dernier trimestre 2012 avec 102 millions d’euros saisis aux frontières. Interrogée par le journal, la Direction des douanes n’a pas souhaité faire de commentaire. Selon des douaniers cités anonymement dans le quotidien, les raisons avancées par les personnes en possession de l’argent saisi sont “majoritairement” d’ordre fiscal. “Les (sommes issues du trafic de) stupéfiants ne représentent que 10% du volume”, selon un enquêteur. D’après les statistiques des Douanes mentionnées par le Parisien, la Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations de ces flux d’argent liquide. Le Code des douanes stipule que tout transfert international en liquide, à l’intérieur de l’Union européenne, doit faire l’objet d’une déclaration, sauf pour les sommes inférieures à 10.000 euros.
Europe 1

Comparer les coûts de transfert d’argent à l’étranger depuis la France

Permet de comparer les services et tarifs offerts pour les transferts d’argent depuis la France vers 21 pays : Algérie, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Chine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Sri Lanka, Tunisie, Vietnam.
Service-public.fr, le site officiel de l’administration française

Fdesouche sur les réseaux sociaux