Fdesouche

Les responsables des lieux de culte musulman en France, inquiets face à «un climat délétère», aimeraient renforcer leur sécurité, mais n’en ont pas les moyens financiers.

«L’islam est mis en cause tout le temps», déplore Nour Eddine Kammech.

Un militaire projetait d’attaquer une mosquée de Vénissieux située dans la région lyonnaise le jour de l’Aïd al-Fitr, jeudi 8 août. Heureusement, la veille de cette festivité, l’homme été arrêté par les forces de l’ordre. Cet épisode, qui aurait pu virer au drame, intervient alors que les mosquées sont de plus en plus prises pour cibles par les islamophobes. […] L’existence d’un tel projet renforce l’inquiétude de la communauté musulmane, dont les mosquées sont régulièrement prises pour cibles depuis plusieurs mois. […] Mais beaucoup de mosquées, touchées, elles aussi, par des actes antimusulmans ne peuvent pas mettre en place un tel système. La raison ? «financière», répond Mohamed Hajji, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Midi-Pyrénées et président de l’Association musulmane de Montauban. «On l’a envisagé au début, mais les associations ne sont pas riches. Nous vivons simplement avec les dons des fidèles», explique-t-il.
Résultat : «rien» n’a été mis en place quand deux têtes de cochon ont été découvertes sur le portail de la mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ainsi qu’une importante mare de sang sur son sol, en août 2012, en plein mois du Ramadan. Nour Eddine Kammech, le vice-président de l’Association des musulmans de Libourne, fait savoir mercredi 14 août qu’une «caméra de vidéosurveillance est en cours d’installation devant la mosquée». […] Pour Mohamed Hajji, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Midi-Pyrénées et président de l’Association musulmane de Montauban, les derniers événements de Vénissieux sont «très inquiétants». Face à ce climat délétère, il faudrait sans conteste «sécuriser les lieux de culte», juge ce dernier. […] saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux