Fdesouche

La proposition de Paul Giacobbi sur l’accès à la propriété et le statut de résident n’en finit pas de faire des vagues. Cette semaine, elle a pris une tournure inattendue avec une plainte déposée par Hubert Souillard qui se qualifie de « citoyen français, sans ascendance corse, résident sur le Continent et n’ayant aucun intérêt dans l’île ». (…)

Hubert Souillard dit apprécier « énormément » la Corse et les Corses qu’il a côtoyés, il y a plusieurs années, au Maroc.
« J’ai notamment connu le père de Jean-Guy Talamoni, le leader de Corsica Libera. Il était instituteur dans le même village que moi, à Khouribga, à 120 kilomètres de Casablanca, dans les années 1950 »,explique le retraité qui affirme n’avoir « aucun intérêt et aucun terrain dans l’île ».
« Je comprends parfaitement que les Corses défendent leur terre, mais ce n’est pas une raison pour empêcher l’accès à la propriété aux non-Corses. On peut défendre son identité régionale tout en restant dans le cadre de la République ».
Pour lui, la proposition de Paul Giacobbi est « scandaleuse ». « Qu’entendrait-on si, par exemple, M. Huchon, président du conseil régional de l’Île de France, déclarait vouloir interdire aux non-Franciliens d’acheter du foncier ou de l’immobilier en région parisienne, sous prétexte que la crise du logement y est très sévère, et certainement davantage qu’en Corse ? » (…)

L’homme qui se présente ni de droite, ni de gauche, mais pour la défense de la France et des intérêts des Français et des Corses, saisit donc aujourd’hui la justice pour « discrimination et racisme ».
Il sait que sa plainte n’aura pas « grand effet », mais il compte sur sa médiatisation pour que les Français prennent conscience de la gravité de la situation.

« De Gaulle disait“les Français sont des veaux”. Il avait raison. La société est devenue très individualiste, elle n’a plus aucun sens de l’intérêt général ». (…)

Corse Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux