Fdesouche

Addendum 17.08.2013:
Des églises en feu, des commerces pillés, des familles agressées… Les coptes d’Égypte, régulièrement pris pour cible par les islamistes, vivent aujourd’hui dans la peur des représailles, notamment dans le Sinaï, au Caire ou à Louxor, où les attaques se sont multipliées.
Mercredi 14 août, après l’évacuation sanglante des sit-in des partisans du président déchu Mohamed Morsi par les forces de l’ordre, plusieurs églises coptes ont en effet été incendiées à travers l’Égypte. Les autorités égyptiennes recensent trois églises détruites. Mais selon des organisations chrétiennes, le bilan est beaucoup plus lourd.

Selon l’ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), au moins 25 églises ont été incendiées depuis mercredi et des attaques ont visé de nombreuses écoles, maisons et échoppes coptes dans 10 des 27 provinces d’Égypte.

Une cinquantaine d’établissements chrétiens, dont 18 églises, mais pas seulement coptes ou orthodoxes, ont été totalement brûlées et saccagées, témoigne quant à lui Adel Guindy, le président de l’association Solidarité copte, joint au téléphone par FRANCE 24. Et ça continue. […] France 24 / Sud Ouest / Le Figaro
————————
Addendum 15.08.2013
[…] Le calme est revenu en fin de soirée moins d’une heure après l’entrée en vigueur d’un couvre-feu dans la moitié des provinces. Mais avec l’embrasement de la veille, le bilan officiel fait état d’au moins 525 morts, 2 200 morts selon les Frères musulmans. Des milliers de personnes sont également blessées.
[…] Le pape prie pour les victimes, la paix et le dialogue. «Des nouvelles trop douloureuses arrivent malheureusement en provenance d’Egypte: je désire adresser mes prières aux victimes, à leurs familles, aux blessés et à ceux qui souffrent», lance le pape François lors de son Angélus à Castel Gandolfo, près de Rome (Italie).

«Prions ensemble pour la paix, le dialogue et la réconciliation dans cette chère terre», ajoute-t-il.

Le Parisien  / Le Monde
—————-
Addendum 16h50: des pro-Morsi incendient des églises

Des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont par ailleurs incendié ce mercredi trois églises coptes dans le centre de l’Egypte, après l’opération meurtrière contre les places qu’ils occupaient au Caire, ont rapporté des responsables de la sécurité et l’agence officielle Mena.[…] […]  A Sohag, une ville plus au sud où vivent également de nombreux chrétiens, des pro-Morsi ont jeté des cocktails molotov sur l’église Mar Gergiss, située dans l’enceinte du diocèse de la ville, a rapporté l’agence Mena, évoquant des actions de représailles à la dispersion au Caire. […] RTL.be
(Merci à Michel)
—————
La police égyptienne a commencé, très tôt mercredi 14 août, à évacuer de force plusieurs places du Caire, occupées depuis six semaines par les partisans du président déchu Mohamed Morsi. L’opération, que le pouvoir ne voulait pas voir se transformer en “bain de sang”, a pourtant fait de nombreuses victimes.

La présidence égyptienne a finalement annoncé l’instauration de l’état d’urgence dans tout le pays à compter de 16 heures, et pour une durée minimale d’un mois. Dans un communiqué diffusé par la télévision, elle ordonne par ailleurs à l’armée d’apporter son soutien aux forces du ministère de l’intérieur pour établir la sécurité.

Les bilans restent contradictoires, notamment en raison de l’interdiction faite aux journalistes de pénétrer dans la zone. Le ministère égyptien de la santé fait état d’au moins 95 morts dans tout le pays, alors que l’AFP avance le nombre de 124 manifestants pro-Morsi tués sur la seule place Rabiya Al-Adawiya. Ce bilan ne tient pas compte des morts éventuels des autres rassemblements au Caire, ni de ceux d’autres affrontements en cours dans le pays.

Les Frères musulmans, qui parlent de “massacre”, évoquent de leur côté le chiffre de 500 morts et au moins 10 000 blessés.

Le ministère de la santé ne fait état que de 15 morts, dont 5 parmi les forces de sécurité, et 179 blessés. Un caméraman de Sky News, Mike Deane, a en outre été tué par balle, rapporte la chaîne britannique, ajoutant que ce sexagénaire, père de deux enfants, “travaillait depuis quinze ans” pour la chaîne.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux