Fdesouche

Michaël Privot, Directeur du Réseau européen contre le racisme (ENAR), Marwan Muhammad, porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), et Elsa Ray, Chargée de projet au CCIF appellent «les élus de la République, la société civile française et européenne» à agir contre «l’islamophobie».

L’interdiction du port du voile intégral en France rend les musulmans particulièrement vulnérables – cette loi a tendance à servir de justification aux violences et aux abus. Les autorités publiques doivent dès lors envoyer un message fort et clair dénonçant l’utilisation arbitraire et abusive de cette loi.

Les graves incidents de Trappes, il y a huit jours, consécutifs au contrôle de police d’une femme en voile intégral – interdit par la loi – suscitent de nombreuses réactions en France. Mais la France n’est pas le seul pays confronté à ces tensions. […] La France, pays des droits de l’Homme et un des membres fondateurs de l’Europe, voit son fameux dicton entaché par une série d’événements violents visant des citoyens français de confession musulmane. «Liberté, égalité, fraternité», sonne désormais bien creux pour celles et ceux qui ont plus que jamais l’impression d’être des citoyens de seconde zone.
Une série d’agressions islamophobes a touché des femmes musulmanes ces dernières semaines. Agressions violentes, pour certaines à l’arme blanche, dont elles échapperont traumatisées, blessées et pour l’une d’elle endeuillée par la perte de son bébé. […] Nous sommes face aujourd’hui à une stigmatisation de plus en plus institutionnalisée d’une partie de la population, ce qui exacerbe les tensions au lieu d’encourager le vivre ensemble. Pour renverser cette tendance, les gouvernements, en France et à travers l’Europe, doivent agir contre les violences islamophobes de toute urgence.
Rue 89 (Merci à Nesley)

Fdesouche sur les réseaux sociaux