Fdesouche

Addendum du 23 juillet 2013
Un première victoire pour les demandeurs d’asile de Metz

La justice ordonne à la préfecture de reloger 5 familles dans un délai de 48H après la réception de la décision.
Depuis le mois de mars, environ 150 personnes venues d’europe de l’est vivent dans des conditions très précaires dans le quartier Bellecroix [NDLR; ils ont été déplacés mi-juin avenue Blida à Metz].

Selon le tribunal administratif de Strasbourg, cette situation est une atteinte aux droits de l’enfant et au droit d’asile.
Plusieurs dossiers doivent encore être plaidés demain.

à partir de 45 secondes

France Bleu Lorraine


Article du 18 juillet 2013
Après le report de réforme du système à 2014, un collectif a décidé de saisir la justice pour obtenir de meilleures conditions de vie. Sur le bureau de Sandrine Chebbale, avocate à Strasbourg, s’empilent pas moins de 44 dossiers relatifs aux conditions de vie d’un grand nombre de demandeurs d’asile qui attendent à Metz (Moselle) l’examen de leur demande. Mercredi après-midi, elle s’apprêtait à en déposer 16 autres, un peu moins urgents mais tout aussi importants à ses yeux. Jeudi, elle plaidera une requête en référé. Les demandeurs d’asile ont en effet décidé de demander des comptes à l’État, en raison, explique l’avocate, de conditions d’hébergement constituant une « atteinte manifeste aux libertés ».
Et de décrire un parking messin couvert de « tentes à même le bitume », équipé d’une poignée de sanitaires, occupé aujourd’hui par environ 160 personnes. Parmi eux, ses clients, « des femmes enceintes, des bébés, des personnes âgées atteintes de handicaps psychomoteurs… ».
Cet exemple illustre ce qui est décrit comme un système « à bout de souffle ». Car si Metz est l’un des endroits les plus touchés en France par l’afflux massif de demandeurs d’asile – leur nombre a augmenté de 70 % depuis 2012 -, c’est le système qui est en cause.
(…) Le Figaro
Merci à Joseph.melenchon et stigmatiseur


Relire l’historique de ces “demandeurs d’asile”

Fdesouche sur les réseaux sociaux