Fdesouche

Signe d’une évolution des mentalités, l’installation en février dernier d’une caméra de protection dans les cars scolaires reliant Villeneuve-sur-Lot à Fumel s’est faite dans une totale indifférence. Aucune association n’est montée au créneau pour stigmatiser une dérive sociétale ou brandir la menace de Big Brother.
Cette expérience est pourtant unique dans la région. Alors que ce dispositif est courant dans les différents types de transports urbains, aucune liaison scolaire n’en est équipée. La ligne lot-et-garonnaise est pionnière en la matière.
C’est une somme d’incivilités et de petits délits quotidiens qui ont tout déclenché. Le chauffeur travaillant sur cette ligne était confronté tous les jours à une pluie d’insultes, et le car subissait de multiples dégradations des sièges à coups de cutter, de briquet, ou le vol répété du marteau de l’issue de secours.

Alain Peyruchaud, responsable des scolaires chez le transporteur Car Évasion, n’en revenait pas : « Je n’ai jamais connu cela depuis vingt-deux ans que je fais ce métier. […]

Sud Ouest
(Merci à D’Artagnan)

Fdesouche sur les réseaux sociaux