Fdesouche

[maj 27 juin 2013] [le journal suisse Le Matin reprend l’info] [Voir les vidéos en fin d’article]
Un reporter agressé par des parlementaires européens

L’animateur hollandais Tom Staal s’est fait rudoyer alors qu’il tournait un reportage choc pour dénoncer gaspillages et privilèges indus des députés européens.
Outre l’absentéisme des députés européens, il dénonce dans son sujet le faste et les privilèges entourant l’activité des politiciens. (…) Le clou du spectacle ?

L’animateur va s’intéresser à deux cas de députés européens venant, comme bien d’autres, signer un document leur permettant de recevoir une indemnité journalière de 300 euros, cinq minutes après leur arrivée et cinq minutes avant de partir. Un job en or, décidemment !

Pris en flagrant délit, Miroslav Ransdorf finit par s’en prendre physiquement au journaliste quand ce dernier lui demande s’il ne serait pas en train de profiter de privilèges scandaleux. L’ultime victime du reportage, Raffaele Baldassarre, fait d’abord semblant de ne rien comprendre avant de s’emporter, et de s’attaquer à son tour au reporter, totalement furieux.
lematin.ch  via Les Observateurs
—————– [Mise à jour du 26 juin 2013]  [Voir les vidéos en fin d’article]
Des députés européens en viennent aux mains quand on les interroge sur la raison de leur présence furtive dans les locaux du parlement européen
Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’est rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles. Dans cette vidéo, l’animateur dénonce les gaspillages que leur visite permet de mettre en évidence. Par exemple, les expositions d’œuvres artistiques qui coûtent 20.000 euros par exposition, au cours desquelles le champagne est servi à volonté aux officiels visiteurs.
Le cameraman surprend aussi les évolutions étranges d’un député européen à l’intérieur du bâtiment. Arrivé à 18h00, il en ressort seulement 5 minutes plus tard. Le journaliste insinue qu’il a pénétré dans le bâtiment uniquement pour pouvoir prétendre à son indemnité journalière de subsistance de 306 euro par jour de présence. Le député s’emporte, il a des gestes brutaux vers le micro de l’animateur, et refuse de répondre.
L’animateur recueille encore plus d’animosité d’un autre député italien. Feignant initialement de ne pas comprendre les questions de l’animateur, il finit par s’en prendre physiquement à ce dernier.
express.be – Merci anargyre
———————————–
Partie 2 publiée le 24 juin 2013 – 50.000 vues

Partie 1 publiée le 19 juin 2013 – 100.000 vues

______________________________

[Complément] Déja en 2009 – Un reporter allemand tente d’interroger les députés européens qui, la valise à la main, pointent dès 7 heures du matin, avant de disparaître… Il se fait expulser manu militari. Mise au point sur l’argent touché par les parlementaires européens.

Fdesouche sur les réseaux sociaux