Fdesouche

L’exception culturelle française ne fait pas rire Obama. Lors d’une visioconférence le 14 juin, le président américain a menacé François Hollande de “représailles massives” s’il maintenait sa position.
La France a enregistré une victoire symbolique le 14 juin dernier en obtenant de l’Union européenne que l’audiovisuel soit au moins provisoirement exclu des discussions commerciales avec les États-Unis, au nom de l’exception culturelle.
Les négociations promettent de durer des mois. Mais Barack Obama a saisi l’occasion d’une visioconférence préparatoire au G8 pour exposer son mécontentement au président français.

D’après un participant, le président américain a menacé la France de “représailles massives ” si “l’exception culturelle ” était étendue aux nouvelles technologies.

“Le président américain a affirmé qu’il ‘ne plaisantait pas’ et précisé qu’une liste de contre-mesures pouvait être transmise à Paris pour que François Hollande ‘se rende bien compte de ce que cela veut dire'”.
Dans la foulée de l’accord, la presse américaine a moqué l’attitude hexagonale. “La Gaule a encore frappé”, a ainsi écrit le Washington Post.
Le Point – merci metrom + Panoramix
Peu avant, Manuel Barroso a qualifié la France de «réactionnaire» en raison de sa défense de l’exception culturelle. Le président de la Commission européenne a critiqué violemment la volonté française d’exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales de la Commission avec les Etats-Unis. Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux