Fdesouche

Depuis que les dirigeants français ont choisi de pratiquer à leur tour une stricte austérité budgétaire, c’est désormais la France qui plombe la zone euro.

Chaque mois Eurostat publie un indice des ventes de détail dans l’Union européenne. Cet indicateur est très utile car il donne une indication sur l’évolution de la consommation des ménages bien avant que les chiffres des comptes nationaux ne soient publiés. Les évolutions de cet indicateur dans les différents pays de la zone euro depuis le déclenchement de la crise permet de comprendre la dynamique négative (malheureusement) toujours à l’oeuvre en Europe.

La consommation des Allemands est restée à peu près stable depuis la crise mais elle ne progresse pas. Celle des Grecs a reculé de 40 %, celle des Espagnols d’un quart, des Portugais d’un cinquième mais elle se stabilise désormais à peu près à ce niveau très bas. Celle des Néerlandais et des Irlandais, par contre, sont elles aussi en net recul (-13 %) mais continuent de baisser. Jusqu’à la mi-2012, c’était surtout la bonne tenue de la consommation des Français qui avait soutenu l’activité en zone euro et évité qu’elle ne s’écroule. Mais cette consommation est désormais en baisse et ce recul s’accélère nettement ces derniers mois. C’est la principale raison pour laquelle la situation économique de l’ensemble de la zone (en noir sur le graphique joint) continue de se dégrader.

En résumé : depuis que les dirigeants français ont choisi de pratiquer à leur tour une stricte austérité budgétaire, c’est désormais la France qui plombe la zone euro. Sans pour autant réussir à réduire réellement son déficit public et son endettement du fait du fort affaiblissement de l’activité économique…

Alternatives économiques

Fdesouche sur les réseaux sociaux