Fdesouche

“Désormais, l’islam fait officiellement partie de l’Allemagne”, annonce le quotidien berlinois.

Au premier regard, cette déclaration ne semble pas être une grande nouvelle : selon les chiffres officiels publiés en 2009, plus de quatre millions de musulmans vivent en Allemagne. En fait la nouveauté concerne la communauté Ahmadiyya [mouvement réformiste musulman fondé en Inde à la fin du XIXe siècle] qui est la première communauté musulmane à obtenir le statut d’association de droit public, un statut qui lui permet de créer ses propres cimetières. “Par conséquent, elle est désormais comme les églises chrétiennes et la communauté juive”, souligne le quotidien.

En Allemagne, la communauté Ahmadiyya compte quelque 35 000 membres. “Au niveau théologique, ils sont conservateurs, et les hommes et les femmes prient séparément. Mais au niveau social, ils sont plutôt réformateurs, et l’éducation des filles est très importante pour eux. Au niveau politique, ils se sont toujours conformés à l’Etat”, relève Die Welt.

Les réactions des politiques sont pour la plupart positives. Pour le ministre de la Justice et de l’Intégration, Jörg-Uwe Hahn, ce développement, tout comme l’enseignement de l’islam à l’école, contribue à “sortir l’islam des arrière-cours.”

Le directeur de la communauté, Abdullah Uwe Wagishauser, voit le début d’un processus : “Je suis conscient qu’il faut continuer de se battre pour obtenir d’autres choses, comme l’accès aux médias publics ou l’obtention d’une place au Conseil éthique, souligne-t-il. Mais on se veut rassurant.”

Courrier International

Fdesouche sur les réseaux sociaux