Fdesouche

Addendum du 07 juin 2013

Le projet de la grande mosquée à Metz ne date pas hier, loin de là. Cela fait plus de deux ans, mais le projet a désormais avancé puisque le terrain a été trouvé, ce sera au boulevard Solidarité à Metz Borny.

Antoine Fonté l’adjoint à la culture et aux cultes à Metz a répondu à nos questions alors que Dominique Gros a proposé un terrain de 12 000 m² situé à Metz-Grigy qu’il mettra à disposition de l’Union des Associations Culturelles et Cultuelles Musulmanes. A l’époque, la mairie souhaitait installer la grande mosquée en ville et l’UACM demandait un terrain de 10 000 m². Pour des raisons de coût notamment, il a été décidé de trouver un terrain à l’extérieur de la ville.

Il faut savoir qu’il y’a une grande communauté à Metz, et beaucoup de petites mosquées, donc il est normal de dédier un lieu à cette communauté.
[…] La demande était forte pour cette grande mosquée, qui l’a demandée ?
Tout à fait, et puis c’était une volonté de la mairie de Metz.


Le financement pourrait se faire grâce aux services que souhaite proposer l’UACM dont une librairie, un musée, un self, une salle d’exposition etc.

Un projet qui n’est d’ailleurs pas du goût de tous. Dans un communiqué, le Front National à Metz s’exprime. Françoise Grolet, Conseiller régional de Lorraine et candidate à la Mairie de Metz, et Thierry Gourlot, président du groupe FN au Conseil régional de Lorraine, s’opposent à ce projet de Grande Mosquée «porté par la gauche et soutenu par la droite à Metz. Ils condamnent cette instrumentalisation à double sens d’une communauté, dont la majorité ne demande qu’à vivre en citoyens respectueux des lois et de la laïcité française».

Loractu.fr
Communiqué du Front National


Article du 22 janvier 2012

Il y a un an, les associations gestionnaires de cinq petites mosquées de Metz (Moselle) se regroupaient au sein d’une union, pour bâtir ensemble le projet de grande mosquée de Metz. Soutenu par la municipalité PS, le projet avance bien. Après un an de travail, le terrain a été choisi : il appartient à une congrégation religieuse catholique.

La Ville de Metz négocie actuellement l’acquisition de cette parcelle. Une partie serait gracieusement mise à disposition des musulmans sous la forme d’un bail emphytéotique. Pour faire aboutir le projet, les musulmans n’auraient plus qu’à trouver les fonds pour bâtir l’édifice.

Le Républicain lorrain (Merci à Docteur Bazooka)

Fdesouche sur les réseaux sociaux