Fdesouche

Dans un document explosif sur «le prosélytisme en détention», des surveillants décrivent la menace que représente l’intégrisme islamique dans les établissements pénitentiaires et la situation des non-musulmans.

Il ne s’agit pas, écrivent-ils, «de juger ni de stigmatiser une pratique religieuse. Cependant, considérant les conséquences et les dérives remettant en cause la souveraineté de l’Etat au sein de ses établissements pénitentiaires, il est du devoir de notre administration de mieux appréhender ce phénomène afin de pouvoir assurer ses missions de garde et de réinsertion dans de meilleures conditions, ainsi que de garantir sa sécurité et celle de ses personnels.» Ce document date de mai 2011 «mais rien n’a changé depuis», assurent-ils. Extraits.

Les non convertis font l’objet de pressions, de menaces, d’injures et de violences. Ils ne peuvent participer (ou difficilement accéder) aux activités collectives proposées par l‘administrations pénitentiaires. [.. .]

Les Bibles sont retirées sous la menace et remplacées sous la menace par des Corans.

La seule exception faite (parfois) concerne les détenus issus du grand banditisme, et/ou du terrorisme tels que les Basques, les Corses et la mafia marseillaise qui bénéficie d’un fragile pacte de non-agression en contrepartie de la reconnaissance de l’autorité islamique.

Valeurs actuelles (Merci à Emmanuel Allot)

Fdesouche sur les réseaux sociaux