Fdesouche

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) est un établissement public administratif. Le budget 2011 était de 110,139 millions d’euros. Il met en œuvre depuis plusieurs années des programmes de communication à destination des populations africaines vivant en France. Parmi ces actions, la publication d’un magazine gratuit «Et la santé on dit quoi ?».

L’objectif est de proposer des supports et des messages adaptés aussi bien aux spécificités de ces populations en matière de santé qu’à leurs codes culturels.

À noter : l’ensemble des intervenants (médecins, responsables associatifs, témoins, etc.) est d’origine africaine. (N°1 Juin 200)

Vous venez d’arriver en France ?

Vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes vos démarches administratives ? Vous ne savez pas comment obtenir une protection maladie ? Vous avez besoin d’un conseil juridique, de l’aide d’une association ? Le site www.lasantepourtous.com répond à toutes vos questions.

Il vous propose toute l’information pratique nécessaire sous forme de petits guides disponibles dans plus de 20 langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le lingala, le pular, le soninké, le tamoul, le wolof et le créole haïtien.

Et la santé on dit quoi ?- N°1

Le numéro 11 (avril 2013) est diffusé à 240 000 exemplaires dans plus de 1 500 points à travers la France. Il est mis à la disposition de la communauté d’Afrique subsaharienne dans ses lieux de vie (coiffeurs afros, enseignes alimentaires spécialisées, églises, boutiques de vente de DVD, agences de voyage spécialisées vers les destinations des pays Africains, associations de migrants d’origine africaine et de lutte contre le VIH…) mais aussi dans les CAF et les PMI. Il sera également distribué sur certains marchés et dans certaines gares RER. Par ailleurs, il est téléchargeable sur www.toi-memetusais.com, le site de la série télé santé destinée aux africains, produite dans le même esprit que le magazine.

Et la santé on dit quoi ?-N°11

Site de l’INPES

Fdesouche sur les réseaux sociaux