Fdesouche

[extrait] Selon le dernier sondage RTBF, 20 % des Belges seulement estiment que les populations d’origine étrangère sont bien intégrées en Belgique. (…)

Addendum 24.05.2013 : Hugues Dorzée a répondu aux questions du Soir.

On est dans une société multiculturelle et on le sera de plus en plus. On ne reviendra pas en arrière. Ne nions pas le problème des signes religieux dans l’espace public et du rapport homme-femme, mais est-ce un signe de non-intégration ?

Pour nombre de gens, l’échec de l’intégration n’est pas un sentiment mais un constat…

Je pense qu’il faut dépasser le slogan et les phrases choc. Un sondage est une photographie avec ses limites. Mais les chiffres sont assez interpellant et renvoient à certains échecs de la politique migratoire au sens large. […]

Qu’entendons-nous par « intégration » ?

C’est toute la question : à partir de quel moment mon voisin est-il bien intégré ? C’est une question philosophique. Comme disait Edouard Delruelle, la Belgique ne s’accepte pas comme terre d’immigration, or elle l’est.

N’y a-t-il pas un refus de la société de se remettre en cause ?

Il faut se rappeler qu’aujourd’hui, nous avons un Premier ministre italien mais dans les années 50, on traitait les Italiens de «macaronis», on s’interrogeait sur leurs pratiques culturelles. Peut-être que dans 50 ans, nous ne nous poserons plus de questions vis-à-vis des gens issus de l’immigration nord-africaine. Le Soir (Merci à Zizanion )

De l’enquête, on peut conclure qu’une grosse majorité pense que si cette intégration est si laborieuse, douloureuse, voire inexistante, c’est la faute à ces populations étrangères, pas à la Belgique, pas « à nous ». (…)

Cette peur-rejet incarne aussi le ras-le-bol grandissant devant des politiques de tolérances et d’ouvertures nourries par des intérêts beaucoup moins nobles (comme le clientélisme électoral), par un refus de voir les réalités en face, par des comportements angéliques, par l’exclusion ou la mise à l’écart de ceux qui pensaient autrement, qui constataient que le fossé grandissait entre autochtones et allochtones.

levif.be

Relire : « Les Pays-Bas en ont plus qu’assez de l’islam »

Fdesouche sur les réseaux sociaux